Coup d'œil sur les campus

Sonia Semere
2025-07-28 14:15:13
Que s’est-il passé dans vos universités ces derniers jours? Droit-inc fait le tour des actualités…
Université de Montréal

La Faculté souhaite la bienvenue au professeur Wéyndé Samb de l’Institut africain de management (Groupe IAM) de Dakar.
Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit public de l’Université Paris 13 et en théorie générale du droit de l’Université Paris Nanterre, Wéyndé Samb a su conjuguer activités universitaires et responsabilités administratives tout au long de son parcours. Il a obtenu son doctorat en droit à l’Université de Strasbourg en 2022.
Ses intérêts de recherche portent principalement sur le droit constitutionnel, le droit international et la théorie générale du droit. Durant son séjour à Montréal, il mènera un projet portant sur l’interrégionalisme en droit international contemporain.
Université de Sherbrooke
La Faculté de droit, en collaboration avec le l'Observatoire sur les droits de l’enfant UdeS, offre un stage postdoctoral à temps plein d'une durée de 20 mois.
Le stage s'effectuera sous la supervision des professeures Carmen Lavallée (Faculté de droit, Université de Sherbrooke) et Vicky Lafantaisie (Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais).
Université McGill

La Faculté de droit vient d’annoncer que la professeure Andrea Bjorklund avait reçu un doctorat honorifique de l’Université de Vienne. Le 24 juin, à cette université, elle a prononcé pour l’occasion une conférence intitulée « The Resilience of International Law ».
Université Laval
L’année 2024-2025 sous le signe de l’excellence pour Raphaëlle Tremblay, membre de l’équipe de natation Rouge et Or et étudiante au baccalauréat en droit!

La jeune femme a réussi à cumuler pour l’année 2024-2025 les titres d’«Athlète féminine par excellence», de «Recrue féminine de l’année», en plus d’avoir été choisi sur la «première équipe d’étoiles féminine».