Des nouvelles de McGill

Céline Gobert
2015-09-02 10:15:00

« La nomination d’un collègue possédant une telle énergie, discipline et rigueur est une manifestation claire de l’engagement qu’a la Faculté envers ses programmes d’études supérieures », a indiqué le doyen Daniel Jutras.
Titulaire d’une Chaire James McGill, Richard Gold a été le premier directeur fondateur du Centre pour la politique en propriété intellectuelle.
Diplômé en droit de Toronto, il enseigne dans les domaines de la propriété intellectuelle, la proprieté intellectuelle internationale et comparée, l’innovation et la gestion de la propriété intellectuelle. Ses travaux de recherche se concentrent sur les sciences de la vie.
Il remplace ainsi la professeure Angela Campbell qui occupait ce poste depuis 2013 et qui a récemment été nommée vice-principale exécutive adjointe (politiques, procédures et équité) de l’Université McGill.
Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique

« La Faculté de droit est extrêmement reconnaissante à François Crépeau d’avoir accepté cet important mandat, » a déclaré le doyen Daniel Jutras. « Nul doute qu’il aura de nombreuses occasions de créer des synergies entre les activités de la Chaire Oppenheimer, son mandat de Rapporteur à l'ONU et le CDPPJ. »
Me Crépeau est le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants.. Il est aussi titulaire de la chaire Oppenheimer en droit international public à la Faculté de droit, où il enseigne le droit des migrants et des réfugiés et le droit constitutionnel. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 2012.
Ses recherches portent, entre autres, sur le contrôle des flux migratoires, la protection des droits des étrangers, les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants, et l’État de droit relativement aux processus de mondialisation.