Du beau monde pour un certificat
Didier Bert
2022-08-17 14:15:00
Le lancement officiel aura donné lieu aux interventions de David Lametti, le ministre de la Justice, et de Ghislain Picard, le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations Québec–Labrador (APNQL).
Si le lancement d’un certificat universitaire donne rarement lieu à un tel déploiement de personnalités, ce certificat est le premier programme de droit autochtone en français au Canada. Il vise à permettre aux étudiants autochtones de s’initier aux systèmes juridiques de différents peuples autochtones, et de les comparer aux systèmes étatiques du Québec et du Canada. Le programme vise aussi à donner les bases nécessaires à la poursuite en licence en droit civil.
Les cours, essentiellement offerts par des professeurs autochtones, suivent une pédagogie « expérientielle et holistique, alliant interdisciplinarité et apprentissage par l’action », inspirée des façons de faire des peuples autochtones, indique le site de la Section de droit civil. « L’apprentissage par l’observation, par la tradition orale, par les séjours en territoire et par l’analyse de textes seront les autres formes d’apprentissages préconisés. »
Ce certificat est né de l’initiative jointe de la professeure Eva Ottawa, Atikamekw-Nehirowiskwew de la communauté de Manawan, et de Sophie Thériault, professeure et vice-doyenne aux études à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.
Le programme a reçu l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. »« Ce nouveau programme de certificat vise à poursuivre notre engagement facultaire envers la décolonisation de nos programmes tout en répondant aux appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation », souligne Marie-Eve Sylvestre, la doyenne de la Section de droit civil, dans un communiqué.