Récompenser les étoiles montantes du droit autochtone

Sonia Semere
2025-09-04 13:30:09
Un prix a été créé pour encourager les étudiantes et étudiants à exceller dans les domaines clés du droit et de la société…
Le cabinet-boutique Dionne Schulze, spécialisé en droit autochtone, a annoncé la création du Prix Droit, peuples autochtones et État canadien, en partenariat avec la Fondation de l’Université du Québec à Montréal.

Ce prix annuel vise à encourager les étudiantes et étudiants à approfondir leurs études et à valoriser leurs travaux de recherche dans des domaines cruciaux pour l’avenir du droit et de la société.
Pour les cinq prochaines années, un prix de 500 $ sera remis chaque année à l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure performance dans le cours JUR6541, avec une remise en personne pour célébrer cet accomplissement.
Lors de la première édition, deux diplômées de l’UQAM et avocates chez Dionne Schulze, Maryse Décarie-Daigneault et Léa Lemay Langlois, ont remis le prix à deux récipiendaires ex æquo ayant obtenu une note exceptionnelle de 97,5 % :
Claudia Xavier-Bonifay
Pendant ses études à l’UQAM, elle a occupé un poste d’auxiliaire de recherche et d’enseignement.
Elle est désormais auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada.
Gabrielle Goodfellow
Récemment admise au Barreau et avocate chez Fasken, elle concentre sa pratique principalement sur le droit de l’environnement, le droit autochtone et le droit de l’énergie et s’étend également au droit sur le lobbyisme et les services de conseil reliés à la performance ESG, notamment les règles fédérales sur l’écoblanchiment et le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement.
Elle s’appuie sur une carrière antérieure en responsabilité sociale d’entreprise et en gestion des impacts environnementaux et sociaux pour des clients dans les secteurs de l’énergie, du minier et du transport.