Un nouveau centre de recherche juridique

Emeline Magnier
2015-10-08 13:15:00

Les progrès réalisés dans le domaine de la santé font naître de nouveaux défis sur les plans juridique, politique et éthique, lesquels doivent s’accompagner d’une évolution de la réglementation, souligne le site de l’université.
« Le Centre constituera un carrefour pour la genèse de nouvelles idées et connaissances, et la formation d’étudiants exceptionnels aux cycles supérieurs », explique Colleen Flood, la directrice fondatrice du Centre, professeure et titulaire de la Chaire de recherche en droit et politiques de la santé de l’Université d’Ottawa.
« Nos recherches permettront de rehausser et d’approfondir les collaborations interdisciplinaires afin de produire les connaissances dont nous avons besoin pour mettre en place un système de santé et de soins digne du XXIe siècle », ajoute-t-elle.
Les activités du Centre seront orientées sur quatre axes principaux: la technologie et l’innovation, la santé de populations particulières, le vieillissement et la gouvernance de la santé à l’échelle nationale et mondiale.
Des partenariats de recherche pluridisciplinaire seront établis notamment dans le domaine de la recherche en santé publique et la recherche appliquée, les politiques et le droit publics, la justice sociale, les droits de la personne, et le droit et la technologie.
Le Centre interviendra notamment pour aider les fournisseurs de services de santé et les administrations publiques dans l’application de la décision de la Cour suprême de légaliser le suicide assisté et se penchera sur la réglementation de la recherche en génétique, en neuroscience et en robotique.
Il analysera également les questions de justice sociale, telles que le traitement médical obligatoire des enfants autochtones, l’accès à l’avortement, et l’accès aux services de santé pour les personnes handicapées.