Une prof de droit suspendue

Didier Bert
2025-03-07 11:15:46

Une professeure de la faculté de droit de l'Université Laval a été suspendue huit semaines sans salaire.
La sanction serait destinée à mettre un terme à un conflit interne datant de 2024. L’identité de la professeure n'a pas été révélée.
La décision a suscité un tollé au Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL). « Les membres du conseil syndical dénoncent sans réserve la sanction disciplinaire imposée, le 13 décembre 2024, à la professeure », critique une résolution du SPUL adoptée à l’unanimité, que Le Soleil s’est procurée.
Le syndicat dénonce que la professeure a été « suspendue huit semaines sans salaire en réponse à l’exercice de sa liberté universitaire, notamment de critique à l’égard de l’Université, ses représentants et leurs décisions », précise la résolution.
Le SPUL n’a pas souhaité commenter davantage « en raison d'un grief en cours lié à la suspension d’une de ses membres, professeure à l’Université Laval ».
Des « tendances autoritaires »
Cependant, « le SPUL tient à exprimer sa vive inquiétude face aux tendances autoritaires observées dans la gestion des affaires universitaires. Des experts ont souligné que de telles sanctions pourraient constituer une atteinte à la liberté académique, un principe fondamental garantissant l’indépendance intellectuelle des professeures et professeurs et la diversité des opinions au sein de la communauté universitaire ».
Et le syndicat appelle « l'Université Laval à adopter une approche plus ouverte et collaborative dans ses relations de travail avec le corps professoral, afin de préserver les valeurs essentielles qui font la richesse de notre institution. »
De son côté, l’Université Laval répond qu’elle « ne peut commenter les situations personnelles de ses employées et employés ».
Un précédent
Déjà, en 2022, Patrick Provost, professeur au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie de l’Université Laval avait été suspendu huit semaines sans salaire. La sanction était intervenue après que le professeur ait critiqué à la radio la vaccination contre la Covid-19.
L'Université Laval avait considéré que Patrick Provost avait contrevenu à la Politique sur la conduite responsable en recherche. Le SPUL avait contesté la suspension par voie de grief, en faisant valoir le principe de liberté académique.
Le professeur avait été suspendu à nouveau début 2023, cette fois pour une période de quatre mois sans salaire, également à la suite de propos controversés sur les vaccins contre la Covid-19.
Finalement, l’université avait fini par congédier Patrick Provost en avril 2024.