Quand méchanceté rime avec succès

Céline Gobert
2011-11-10 14:15:00
Une étude menée par un groupe de professeurs universitaires indique qu’un avocat cruel et hostile est bien mieux considéré par ses pairs qu’un gentil associé, rapporte The Lawyers Weekly.
Le comble ? Il est mieux payé.
« Les hommes aimables terminent loin derrière ceux qui se montrent agressifs. Notamment en termes de salaires », expliquent Timothy Judge de l’Université de Notre Dame Mendoza, Beth Livingston de l’Université Cornell et Charlice Hurst, professeur à l’Université de Western Ontario.

Enseignant principalement dans le domaine des affaires, le trio démontre également que des traits de caractère péjoratifs sont même jugés souhaitables chez un avocat.
Demande client
« La désobligeance d’un avocat sert l’intérêt du client. Ces derniers ont l’impression qu’un avocat désagréable défendra mieux leur cause qu’un autre, qu’il se montrera plus volontaire, plus efficace dans les négociations », expliquent les professeurs.
A contrario, le calme et la courtoisie s’apparentent souvent à de la lâcheté.

Petit bémol, cependant, pour ceux qui se réjouiraient trop vite.
A l’avocat qui souhaiterait opportunément jouer la carte de la méchanceté afin d’accélérer l’avancement de sa carrière, John Ohnjec, avocat chez Robert Half Legal, conseille de mesurer les conséquences d’un tel comportement.
« C’est vrai que les avocats chevronnés y voit un signe de force, mais à moins de vouloir vous isoler complètement, ce n’est pas une solution sur le long terme. Quel que soit le cabinet, les requins n’ont pas d’amis », conclut-il.
Elle
il y a 13 ans"Ces derniers ont l’===impression=== qu’un avocat désagréable défendra mieux leur cause qu’un autre, qu’il se montrera plus volontaire, plus efficace dans les négociations »
Le mot-clé de cette phrase est "impression". Être belliqueux est excellent pour la facturation, mais à terme et en règle générale, ça dessert les intérêts du client. En litige civil /commercial, du moins.
Un avocat détestable fait naître des débats inutiles et coûteux, coupe les ponts entre co-défendeurs, peut faire dérailler un règlement pour des questions d'ego ou d'ambition personnelles, etc.
Dans notre (grande) entreprise, on a toujours choisi des avocats fermes et confiants, mais pas agressifs envers leurs confrères.
Et les parties adverses qui choisissaient des avocats hostiles n'ont jamais obtenu un traître sou noir de plus de notre part, bien au contraire.
Latin
il y a 13 ansAu rédacteur: "a contrario" ne veut pas dire "au contraire".