Quelles sont les compétences clés à développer en tant qu’avocat?

Sonia Semere
2025-05-06 14:15:52

Le Barreau du Québec vient d’annoncer la mise en œuvre de son tout nouveau référentiel de compétences pour les avocats et les avocates.
L’objectif de cet outil? Mettre en lumière les compétences clés à développer pour obtenir un permis d’exercice et à maintenir à jour en fonction de l’évolution de la profession pour exercer celle-ci de manière optimale et sécuritaire.
Le référentiel de compétences s’applique aux circonstances de différents types et contextes de la pratique du droit et se compose de trois niveaux distincts : les rôles (les grandes familles de compétences), les compétences (l’avocat compétent doit être capable de…), et les manifestations (description des facettes des compétences).
Face à l’évolution rapide du contexte juridique, social et technologique, il identifie cinq rôles essentiels que doit jouer l’avocat ou l’avocate :
- le conseil stratégique
- l’analyse critique
- la communication efficace
- la responsabilité professionnelle
- le leadership collaboratif
« Nous présentons un référentiel de compétences que nous nous sommes efforcés d’ancrer dans la réalité de notre profession, grâce à de nombreuses consultations qui nous ont permis d’identifier une grande diversité de profils et de pratiques », explique la directrice générale, Me Catherine Ouimet.
Pour consulter le référentiel, c’est par ici.