Carrière et Formation

Une formation sur la faillite pour sauver des enfants malades

Main image
Apprendre la faillite pour aider les enfants malades : quatre firmes unissent expertise et solidarité dans un mini-colloque unique. Et ça compte pour la formation continue!

Simon Beauchesne-Paquette, Simon McLean, Michel Thibault, Sarah-Maude Le Corre et Bryan-Éric Lane


Quatre firmes s'unissent pour organiser un mini-colloque sur la faillite et l'insolvabilité le 19 novembre prochain au Palace de Laval, avec un objectif qui dépasse largement la simple formation professionnelle : amasser des fonds pour les enfants malades dans le cadre du 24h Mont-Tremblant, révèle le communiqué des organisateurs.

L'événement d'une demi-journée, admissible à cinq heures de formation continue, sera offert à 65 dollars en présentiel ou 45 dollars en virtuel, des tarifs volontairement accessibles pour maximiser la participation et les retombées caritatives.

« L'objectif principal de cet événement est double : offrir une formation de qualité dans un domaine où les offres de formations sont souvent limitées, et surtout recueillir des fonds pour la cause des enfants malades », explique Bryan-Éric Lane, chef de la direction de LANE Avocats et conseillers d’affaires Inc. « C'est une cause qui nous tient vraiment à cœur, et nous espérons ainsi allier formation professionnelle et engagement caritatif. »

Un programme complet pour les non-initiés

Le mini-colloque vise spécifiquement les praticiens qui souhaitent se familiariser avec le domaine de la faillite. La journée débutera à 8 heures avec un café-réseautage, suivi de quatre blocs de formation couvrant les aspects essentiels du domaine.

Me Simon Beauchesne-Paquette et Simon McLean, huissier de justice chez Paquette & Associés, ouvriront les discussions avec une présentation sur le rôle de l'huissier, du recouvrement à l'exécution. Michel Thibault, syndic autorisé en insolvabilité chez Raymond Chabot Grant Thornton, abordera ensuite l'ABC de la faillite pour les professionnels.

La matinée se poursuivra avec Me Sarah-Maude Le Corre de Blanchard Lupien Notaires, qui traitera des successions insolvables. Après le dîner, inclus dans le prix d'inscription, Me Bryan-Éric Lane présentera la jurisprudence récente sur les recours pour vices cachés et la faillite.

Accessible en personne ou en ligne

L'événement se tiendra au Palace de Laval, situé au 1717 boulevard Le Corbusier, avec une option de participation virtuelle via Zoom pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Cette formule hybride vise à rendre la formation accessible au plus grand nombre possible de professionnels à travers le Québec.

L'initiative est organisée conjointement par la firme d'huissiers Paquette & Associés, Raymond Chabot Grant Thornton, Blanchard Lupien Notaires et le cabinet LANE, avocats et conseillers d'affaires. Une période de questions avec tous les conférenciers clôturera la journée à 14h30.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Horaire de la journée

8h00 à 8h40 Café, viennoiseries et réseautage
8h40 à 8h45 Mot de bienvenue
8h45 à 10h Du recouvrement à l’exécution; le rôle de l’huissier dans la vie d’une créance
Me Simon Beauchesne-Paquette et Simon McLean, h.j. - Paquette & Associés
10h15 à 11h30 L’ABC de la faillite pour les professionnels ayant à naviguer avec des dossiers d’insolvabilité - Michel Thibault, CPA et syndic autorisé en insolvabilité - Raymond Chabot Grant Thornton
11h30 à 12h30 Les successions insolvables
Me Sarah-Maude Le Corre - Blanchard Lupien Notaires (avec Michel Thibault)
12h30 à 13h Pause du dîner - service de repas inclus
13h00 à 14h15 Les recours pour vices cachés et la faillite (jurisprudence récente)
Me Bryan-Éric Lane – LANE, avocats et conseillers d'affaires
14h15 à 14h30 Période de questions avec les conférenciers et clôture

150
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires