Qui sont les lauréats et lauréates du Concours juridique 2025?


La Fondation du Barreau du Québec vient d’annoncer les lauréats et lauréates du Concours juridique 2025.
Le prix pour la catégorie Article juridique
Le prix a été décerné à Ugo Gilbert Tremblay, professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université de Montréal pour son article intitulé La peine de perpétuité réelle en contexte d’extradition : quelle portée territoriale pour l’arrêt Bissonnette?, publié dans la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke en 2024.
La mention honorable dans la catégorie Article juridique

Le prix pour la catégorie Monographie

Ce prix a été décerné à Me Jean-François Gaudreault-DesBiens, professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et à Me Léa Boutrouille, pour leur ouvrage intitulé Les libertés expressives dans l'université canadienne contemporaine. Cadres juridiques et enjeux éthiques, publié par Les Éditions Thémis en 2024.
La mention honorable dans la catégorie Monographie
C’est Jean-Claude Gémar, professeur émérite à la Faculté des arts et des sciences - Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal qui a remporté ce prix pour son ouvrage intitulé La quête de l'expression optimale du droit : Le langage du droit à l'épreuve du texte, Essai de jurilinguistique, publié par les Éditions Thémis en 2023.

Le prix a été décerné à Me Stéphane Rousseau, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche et aux affaires internationales à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, pour son ouvrage intitulé Droit des valeurs mobilières : Théorie et pratique, publié par Les Éditions Thémis en 2023.