Conseillers Juridiques

Prix ZSA : les finalistes enfin dévoilés!

Main image

Suspense, reconnaissance et gala : découvrez quels conseillers juridiques se disputeront les trophées les plus convoités du milieu juridique…

Après quelques semaines d’étude méticuleuse de dizaines de candidatures, le jury des PCJQ s’est réuni jeudi dernier pour déterminer les finalistes des cinq catégories qui seront en lice le 24 novembre, au cours d’un grand gala à l’hôtel Sheraton.


Dominique Tardif et Christopher Sweeney, de ZSA

Dominique Tardif, Présidente de ZSA Québec et organisatrice de ce concours avec Christopher Sweeney, cofondateur et chef de la direction de ZSA, souligne le travail effectué par les membres du jury, composé cette année de Me Fadi Amine (Miller Thomson), Me François Brais (Fasken), Me Pascale Dionne (BLG), Me Nicolas Labrecque (Norton Rose Fulbright), Me Sophie Lamonde (Stikeman Elliott), Me Christian Létourneau (Dentons), Me François Paradis (Osler, Hoskin & Harcourt), Me Pierre Pilote (Gowling WLG), Emmanuelle Poupart (McCarthy Tétrault), Me Sylvie Rodrigue (Torys), Me Franziska Ruf (Davies Ward Phillips & Vineberg), Me André Ryan (BCF Avocats d’Affaires), Me Richard Vachon (Woods), Me Sébastien Vilder (Blakes) et Me Gabriel Querry (Langlois Avocats).


Le jury


« Ce sont des personnes qui ont un parcours exceptionnel et prennent le temps, malgré leur agenda chargé, de s’investir dans ce processus rigoureux de sélection, dit-elle. Nous leur en sommes très reconnaissants. »

Comment se passent d’ailleurs les délibérations des PCJQ ? Mme Tardif explique que toutes les candidatures sont évaluées une à une. « Nous discutons du mérite de chaque avocat proposé. Ce qui le distingue, les raisons pour lesquels il mérite un prix. Et bien sûr, tout ce dont nous parlons est hautement confidentiel jusqu’à l’annonce officielle des finalistes, puis des gagnants. »

Effectivement, puisque le vote des vainqueurs est secret, personne, à l’exception des organisateurs, ne sait qui va l’emporter, le soir du gala, devant une salle comble de plus de 400 personnes du milieu. De quoi avoir des frissons qui parcourent l’échine quand on est finaliste dans une des catégories, n’est-ce pas?

Et c’est justement cette liste de finalistes que nous vous dévoilons aujourd’hui!

Les 22 finalistes des PCJQ 2025

Catégorie Conseiller juridique, service juridique de petite ou de moyenne taille

Joyce Carestia, Janie Dugas, Michelle Felsky, Elisabeth Pedneault et Karim Sharobim


Me Joyce Carestia est vice-présidente des services légaux pour Metro Supply Chain Group. Avant de rejoindre les rangs de cette entreprise, elle a pratiqué près de 10 dans le domaine des fusions et acquisitions, des contrats commerciaux et de l'immobilier pour LRMM LLP.

Me Janie Dugas est directrice et conseillère juridique adjointe pour Vantage Data Centers Canada. Elle a débuté sa carrière dans des cabinets boutiques de litige civil et commercial, avant de poursuivre sa carrière en contentieux d’entreprise chez Pomerleau et Devimco immobilier.

Me Michelle Felsky est vice-présidente, affaires juridiques du Groupe Vision New Look. Elle a auparavant travaillé pendant plus de sept ans au sein de Norton Rose Fulbright, puis de la compagnie WSP.

Me Elisabeth Pedneault est cheffe du service juridique pour le Canada d’Aon, une entreprise où elle a gravi les échelons depuis plus de huit ans. Elle a préalablement été conseillère juridique pour la TD.

Me Karim Sharobim est chef des affaires juridiques chez Inovia Capital depuis sept ans. Auparavant, il a pratiqué une dizaine d’années en droit commercial et corporatif chez LJT Avocats et McMillan, puis a évolué pour LASIK MD Vision.

Catégorie Chef des affaires juridiques de l’année


Yves Baribeault, Mélanie Charbonneau, Mark Girgis, Maxime Laverdière et Sophie Morin

Me Yves Baribeault est chef de la direction des affaires juridiques et secrétaire chez Innergex énergie renouvelable. Il est détenteur d’un MBA en plus de son barreau.

Me Mélanie Charbonneau est cheffe des affaires juridiques et secrétaire corporative pour Alimentation Couche-Tard. Elle a pratiqué pendant près de neuf ans pour différents cabinets au Québec et en France, avant de travailler comme directrice des affaires légales pour PSP Investment, Transat et Otera Capital.

Me Mark Girgis est depuis 2017 directeur juridique et secrétaire corporatif pour le groupe Hypertec. Auparavant, on a pu le voir évoluer au sein des compagnies Future Electronics, Mega Brands et Groupe Dynamite.

Maxime Laverdière est chef des affaires juridiques et secrétaire corporatif de la BDC. Préalablement, il a notamment été associé chez Osler, Hoskin & Harcourt, conseiller légal sénior chez Desjardins, chargé de cours et vice-président, affaires légales chez Domtar.

Me Sophie Morin est vice-présidente exécutive et cheffe des affaires juridiques de Pomerleau. Elle a auparavant pratiqué chez Gowling WLG, puis a travaillé pour La Nouvelle Autoroute 30 CJV et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent.

Catégorie Excellence en affaires
Jean-Philippe Brunet et Kim Thomassin


M. Jean-Philippe Brunet est depuis plus de 14 ans vice-président exécutif, Affaires corporatives et juridiques, pour Le Groupe Ocean. Il a auparavant été secrétaire général de Kruger, ainsi que directeur de cabinet pour deux ministères.

Mme Kim Thomassin est première vice-présidente et cheffe, Québec de La Caisse. Avant de se joindre à La Caisse en 2017, elle était leader nationale, clients et associée directrice, région du Québec, du cabinet McCarthy Tétrault.

Catégorie Conseiller juridique d’avenir

Me Mariève Barcelo Després est conseillère juridique principale au premier vice-président à la direction, Affaires juridiques, pour la Banque Nationale du Canada (BNC). Elle a préalablement travaillé pour le cabinet Fasken.

Mariève Barcelo Després, Tara Mandjee, Gabrielle Paris, Jérémie Ste-Marie et Alyssa Wiseman

Me Tara Mandjee est directrice des services juridiques corporatifs et secrétaire adjointe pour BRP. Avant de se joindre à cette entreprise il y a six ans, elle a été associée chez Stikeman Elliott et conseillère juridique pour CGI.

Me Gabrielle Paris est vice-présidente des affaires juridiques pour Deep Sky. Préalablement, elle a été avocate au sein de Fasken, et conseillère juridique séniore chez RenoRun.

Me Jérémie Ste-Marie est vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif chez Coveo Solutions. Il a pratiqué avant plus de neuf ans le droit corporatif au sein du cabinet Stikeman Elliott, en plus de travaille pour le TMX et The L Suite.

Me Alyssa Wiseman est directrice des affaires juridiques pour Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada. On l’a croisée auparavant au sein du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg, où elle a travaillé pendant plus de huit ans comme avocate.

Catégorie Litiges et gestion de risques


Claude-Étienne Borduas, Nicolas Chaput, Alexandra Généreux, Esther Houle et Véronique Landry


Me Claude-Étienne Borduas est conseiller juridique principal et chef des affaires juridiques – Québec pour la Scotiabank. Il a entre autres auparavant été associé au sein d’Osler, Hoskin & Harcourt, avocat chez Pinsky Zelman Segal Santillo et conseiller juridique sénior pour la CIBC.

Me Nicolas Chaput est conseiller juridique principal pour Uber. Il est arrivé dans cette entreprise il y a plus de huit ans, après avoir évolué pour les cabinets Davies Ward Phillips & Vineberg, ainsi que McCarthy Tétrault.

Me Alexandra Généreux est vice-présidente et cheffe des affaires juridiques Canada pour AECOM, une entreprise au sein de laquelle elle évolue depuis 14 ans.

Me Esther Houle est directrice principale, Litiges et Droit du travail chez Mouvement Desjardins.

Mme Véronique Landry est directrice principale des affaires juridiques et cheffe de la PRP pour le Fonds de Solidarité FTQ, au sein duquel elle travaille depuis près de 24 ans.


Bernard Bussières

Le Prix Mérite de carrière est décerné à…

Le seul prix connu des PCJQ dès maintenant, et récompensant l’excellence du parcours professionnel d’un conseiller juridique, revient cette année à Me Bernard Bussières, chef des affaires juridiques et des relations gouvernementales pour Transat. Fort de près 40 ans d’expérience, dont près de 25 au service de Transat, Me Bussières est très respecté par ses pairs et son milieu. Droit-inc lui consacrera d’ailleurs très bientôt un portrait complet!


Les Prix des conseillers juridiques du Québec
952
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires