Nominations

BLG frappe un grand coup

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2025-09-25 15:00:18

Une avocate chevronnée et toute son équipe quittent Miller Thomson pour BLG. Elle explique tout à Droit-inc…

Le cabinet BLG accueille une nouvelle associée, accompagnée de toute son équipe issue de Miller Thomson.

Adina Georgescu, Camille Ingarao (source : BLG), Roxane Nadeau (source : LinkedIn) et Noémi Brind’Amour Knackstedt (source : BLG)

BLG met ainsi la main sur un groupe d’avocates spécialisées en urbanisme et aménagement du territoire, environnement et énergie.

À la tête de l’équipe recrutée par BLG, Me Adina Georgescu est nommée associée au sein du groupe droit de l’environnement, droit municipal, expropriation et réglementation (EMER).

« C’est une opportunité qu’on ne pouvait pas manquer pour apporter à l’équipe une plateforme nationale nous permettant de grandir dans nos expertises », confie Me Adina Georgescu, qui parle de « venir chercher un vent de fraîcheur, de la nouveauté et des ressources ».

« Je suis enthousiaste à l’idée de faire partie d’une équipe de juristes collaboratifs, engagés et hautement compétents, et de contribuer à une culture guidée par des valeurs où l’excellence professionnelle se vit au quotidien », commente Me Georgescu.

Me Adina Georgescu exerçait jusqu’à présent au sein du cabinet Miller Thomson, qu’elle avait rejoint dès son admission au barreau en 2008. Elle était devenue associée du cabinet en seulement cinq ans.

« Je laisse derrière moi une famille professionnelle à laquelle je tenais et qui m'a beaucoup appris. Je serai toujours reconnaissante à ceux qui ont été mes mentors, et à tout ce que Miller Thompson m'a donné durant les 18 dernières années », salue-t-elle.

La nouvelle associée de BLG est reconnue pour son expérience en litige, et son expertise en droit municipal et environnemental, en expropriation, en fiscalité foncière et en réglementation du secteur énergétique.

« Elle dirige des dossiers de contentieux d’envergure, à caractère novateur et qui façonnent la jurisprudence et influencent les politiques publiques en matière d’expropriation, de taxation foncière et d’énergie », souligne BLG dans le communiqué annonçant l’arrivée de Me Georgescu.

Sa clientèle couvre les secteurs commercial, industriel et de l’énergie renouvelable. L’avocate accompagne des promoteurs, des propriétaires fonciers et des entreprises dans leurs interactions avec les autorités publiques, notamment en matière de conformité environnementale, de permis, de zonage, d’approbation des tarifs énergétiques et d’évaluations foncières.

Combler des besoins

« C'est un mariage qui sera très positif de part et d’autre », souligne Me Adina Georgescu. C'est que BLG, dont le groupe EMER dispose d’une forte présence ailleurs au Canada, était moins structuré dans ce domaine au Québec.

En recrutant toute l’équipe de Me Georgescu, le cabinet s’offre un groupe de quatre avocates détenant chacune des expériences différentes. « Chacune d’entre nous a des besoins différents pour s'épanouir et grandir dans sa pratique. Et chacune a trouvé son compte dans l'opportunité qui s'est présentée à nous », explique Me Georgescu.

L’avocate montre de la fierté en parlant de son équipe, décrivant une équipe d’avocates « motivées et fonceuses ».

Me Adina Georgescu vient d'être à nouveau reconnue dans Best Lawyers in Canada dans les catégories Droit administratif et public, Droit de l'énergie, Droit de la réglementation énergétique, Droit de l'environnement, Droit de l’expropriation et Droit municipal.

« Adina est une avocate plaidante talentueuse, dotée d’une vaste expérience concrète dans la gestion des enjeux environnementaux liés à des projets de grande envergure », se félicite Graham Walker, chef de groupe national, Litiges spécialisés. « Sa capacité remarquable à accompagner un large éventail de parties prenantes aux prises avec les exigences en rapide évolution s’appliquant à l’aménagement et à l’immobilier commercial sera d’une valeur inestimable pour nos clients. »

Adina Georgescu est la présidente de l’Association canadienne de taxe foncière et du comité juridique de l’Institut de développement urbain du Québec.

Elle a fondé la Chambre de commerce roumaine du Québec (CCRQ), dont elle a également exercé la présidence durant sept années.

Me Georgescu est vice-présidente du conseil d’administration d’APL Énergies.

Outre son activité professionnelle, l’avocate enseigne le droit administratif à la Faculté de droit et à la Faculté de l’apprentissage continu de l’Université de Montréal.

Elle est membre du conseil d'administration de l'Association du barreau canadien (ABC), division du Québec, section de droit municipal.

Les autres suivent…

Me Camille Ingarao suit le même chemin menant de Miller Thomson à BLG. L’avocate admise au barreau en 2018 est spécialisée en droit municipal, en droit de l'urbanisme, en droit de l'environnement, et en droit immobilier public.

Elle conseille et représente des particuliers, des entreprises et des professionnels sur des questions de zonage, d'aménagement du territoire, de fiscalité municipale, d'expropriation, et de droit immobilier public.

Avant de rejoindre Miller Thomson, elle a travaillé comme stagiaire et sociétaire chez Beauregards avocats en plus d’avoir été avocate chez Municonseil avocats.

Elle a aussi été bénévole à la Clinique d’information légale de McGill.

Elle possède un baccalauréat en science politique de l’Université de Concordia. Elle détient aussi un baccalauréat en droit et un Juris Doctor de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau de l’État de New York en 2020.

Me Roxane Nadeau fait elle aussi le saut de Miller Thomson à BLG.

Admise au barreau en 2020, Me Nadeau pratique en droit municipal, droit de l’environnement et droit de l’énergie.

À ses débuts, Roxane Nadeau a été stagiaire en droit à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Elle a commencé sa carrière d'avocate en litige contractuel à la Ville de Montréal, avant de rejoindre Miller Thomson à l’été 2021.

L’avocate est membre du comité exécutif de l’Association canadienne de taxe foncière – section du Québec, et du Jeune Barreau de Montréal

Me Roxane Nadeau détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Me Noémi Brind’Amour Knackstedt arrive avec ses collègues chez BLG. Spécialisée en aménagement et urbanisme, fiscalité municipale et expropriation, Me Brind’Amour Knackstedt quitte Miller Thomson moins de six mois après son arrivée.

Admise au barreau en 2023, Me Noémi Brind’Amour-Knackstedt se spécialise dans les recours en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. À ce titre, elle rédige des articles sur les dernières tendances juridiques en matière d’urbanisme dans des revues spécialisées.

Elle a accompli son stage en droit au Tribunal administratif du Québec à Montréal. Elle a ensuite œuvré comme avocate en litige chez Municonseil Avocats, où elle a exercé en droit municipal.

Me Noémi Brind’Amour-Knackstedt détient un baccalauréat en droit civil et un juris doctor de l’Université de Montréal.

En 2021, Noémi Brind'Amour-Knackstedt a remporté le prix René-Lévesque en reconnaissance de son rôle de rédactrice en chef du journal étudiant le Pigeon dissident.

1809
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires