Nominations

D’associée directrice à associée!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-09-11 15:00:00

Une avocate quitte son poste d’associée directrice pour rejoindre un concurrent…
Me Caroline Biron. Source: Blake, Cassels & Graydon
Me Caroline Biron. Source: Blake, Cassels & Graydon
Après 20 ans chez Woods, l’avocate Caroline Biron fait le saut chez Blake, Cassels & Graydon.

Elle poursuivra sa pratique axée sur le droit commercial et des sociétés, le droit de l’emploi, les enjeux de diffamation, le droit de la vie privée et de la protection des renseignements personnels et la responsabilité professionnelle.

Dans une publication LinkedIn, l’avocate explique qu’après quatre ans à titre d’associée directrice chez Woods, elle a choisi de rejoindre un cabinet « dont la réputation, confirmée par de multiples accolades, n’est plus à faire ».

L’avocate s’implique actuellement dans le CHU Sainte-Justine en tant qu’administratrice, au Théâtre du Nouveau Monde comme présidente du conseil d’administration puis à Éducaloi comme coprésidente de la campagne de financement.

Avec toutes ces implications, elle mentionne qu’il est gratifiant d’être la personne qui aide les autres et qui les accompagne dans leurs périodes plus difficiles.

Tout d’abord, pourquoi avez-vous décidé de quitter Woods? Vous étiez quand même associée directrice…

J’ai accompli tous les objectifs que j’étais m'étais fixés lorsque j’ai été nommée associée directrice chez Woods. Je sentais que j’avais besoin de nouveaux défis.

Les besoins de mes clients ont aussi beaucoup évolué. Woods n’offrait pas de services juridiques « complets » couvrant tous les domaines du droit corporatif comme les fusions et acquisitions, la fiscalité, le droit immobilier, etc.

Avec les années, plusieurs de mes clients me sollicitaient sur ces sujets et Blakes était la plateforme toute désignée pour mieux les servir.

Est-ce que ce sont eux qui vous ont approché?

Absolument. Je me questionnais depuis un bon moment sur ce que j’allais faire avec ma carrière. Quand l’opportunité de Blakes s’est présentée, j’ai su que je devais les rejoindre. Ça s’est fait assez naturellement.

Avez-vous eu d’autres offres que Blakes?



Pour moi, Blakes était la plateforme privilégiée vu son positionnement de premier plan dans le marché juridique au Canada, la force de son équipe de litige, et du fait que plusieurs de mes clients faisaient déjà affaires chez Blakes.

Quels sont vos nouveaux défis, vos nouvelles tâches, chez Blakes?

Mon principal défi sera de renforcer l’équipe de litige.

Blakes a une équipe solide et reconnue dans de nombreux classements d’avocats pour son expertise en actions collectives et litige commercial de tout genre. J’emmène par la diversité de ma pratique une expérience complémentaire à l’équipe déjà en place.

Pour le moment, je vais accompagner mes clients dans la transition, m’impliquer dans la formation de nos jeunes et les accompagner dans leur cheminement professionnel, un rôle que j’ai toujours affectionné et pris à cœur.

Sans délaisser personne, je compte m’investir particulièrement auprès des jeunes femmes dont la rétention demeure toujours un sujet d’actualité en 2023.

J’ai remarqué que vous avez fait beaucoup de bénévolat dans votre carrière. Diriez-vous que ça vous a aidé dans votre pratique?

Je crois que nous, les avocats, sommes des gens privilégiés. Nous avons comme obligation de redonner à la société. C’est ce que j’essaie de faire. J’ai des causes qui me tiennent à cœur et pour lesquelles je suis prête à m’investir.

Le bénévolat m’a aussi beaucoup aidé dans ma carrière d’avocate. Être présidente du TNM m’a par exemple beaucoup servi dans mes fonctions d’associée directrice, car ça m’a permis de comprendre comment gérer une équipe.

Je viens tout juste de rejoindre le conseil d’administration de la Société des plaideurs. Ça va me permettre de rencontrer plusieurs avocats et de parler des enjeux entourant la communauté juridique.
5636
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires