Ils se joignent à «la grande famille Fasken»

Céline Gobert
2015-03-05 15:00:00

L’avocate, membre du Barreau depuis 2007, représente plusieurs compagnies d'assurances, agissant régulièrement en défense dans le domaine de la responsabilité professionnelle pour des dentistes, des avocats, des arpenteurs et autres professionnels, clients de ces compagnies d'assurances.

Cette maman de deux jeunes enfants âgés de deux ans et demi et six ans, pratique en droit immobilier pour des dossiers de vente, acquisition et financement de projets immobiliers.
« Avec tout le travail que cela requiert d’accéder au rang d’associé, je suis très contente et très fière aussi, Comme jeune maman, cela demande beaucoup de travail et de sacrifices aussi. Il faut des gens autour de soi. Les heures dans un grand cabinet, c’est très exigent...» dit celle qui représente aussi bien les vendeurs, les acheteurs, que les promoteurs, les emprunteurs ou les prêteurs.
L’associée intervient régulièrement dans des dossiers de location, y compris la négociation de baux et les questions d'ordre opérationnel, et ce, tant pour des propriétaires que pour des locataires. Elle accomplit des mandats de négociation de baux et collabore à des projets d’infrastructures, incluant des projets de pipeline.

Pour Me Nikolas Blanchette, admis au Barreau depuis 2006, qui agit comme plaideur au sein du groupe Litiges et résolution de conflits, cette nomination intervient après presque sept années de bons et loyaux services au sein du cabinet. Sa pratique est principalement axée sur les litiges civils, administratifs et commerciaux d’envergure, et sur les litiges immobiliers et contractuels.
« Je suis très fier et très honoré de rejoindre la grande famille Fasken », dit ce spécialiste en expropriation. Selon lui, c’est le souci de bien desservir la clientèle, d’être à l’écoute de ses besoins changeants, ainsi que son aptitude à maintenir une collégialité et un climat de travail agréables qui lui ont ouvert la voie vers cette nomination.
« Il faut toujours persévérer, il faut toujours continuer à améliorer ces aptitudes-là », conclut-il, enchanté de débuter ce qu’il nomme « une nouvelle vie ».

L’avocate, membre du Barreau depuis 1993, est également formatrice pour la Formation permanente du Barreau du Québec en droit de la construction et auteure du volume « Précis du droit de la construction » publié en 2000, par les Éditions Yvon Blais inc.

L’associé fait également partie de l'équipe de conseillers juridiques externes d'Infrastructure Québec pour la réalisation des nouveaux hôpitaux du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et du Centre Universitaire de Santé McGill. Au sein du groupe Relations gouvernementales et Règles d'éthique, Me Leblanc conseille également les clients de Fasken relativement à leurs obligations face aux cadres législatifs entourant le lobbyisme et les relations avec les instances gouvernementales.

Sa spécialité ? Le domaine des baux commerciaux. Elle a notamment représenté et transigé avec des acteurs majeurs de la vente au détail dont Holt Renfrew, Canadian Tire, Home Depot, Jean Coutu, Shoppers Drugmart, Loblaws, Metro, Best Buy, Sports Expert, Cabelas, Walmart, JYSK, Prime Restaurants et Winners, couvrant des secteurs aussi variés que les matériaux de rénovation, l'alimentation, le pharmaceutique, les articles de sport, la restauration et la mode.

Me David Turgeon, docteur en physiologie - endocrinologie, admis au Barreau en 2005 et agent de brevets devient également associé au sein du groupe de pratique national Technologie et propriété intellectuelle. Il conseille et représente divers clients, principalement dans les secteurs de la biotechnologie, de la pharmaceutique et des sciences de la vie.

Enfin, Me Robert Dupont inscrit au Tableau de l'Ordre en 1983, pratique en droit du travail et de l'emploi, droits de la personne et droit administratif. Il intervient notamment dans des dossiers relatifs à la protection des renseignements personnels, à l’équité salariale et aux régimes de retraite et conseille des entreprises sur les questions en matière de flux transfrontalier des renseignements personnels, négociation de conventions collectives et restructuration.
Il a plaidé jusque devant Cour suprême du Canada dans d’importants dossiers en matière de droit du travail et de droits de la personne.