Le nouveau CA du Barreau de Québec

Jean-Francois Parent
2022-05-12 10:15:00
Plusieurs nouveaux avocats renouvellent le prochain conseil d’administration du Barreau de la Capitale-Nationale. Qui sont-ils ?

Elle se dit privilégiée de pouvoir « renouveler le mandat de bâtonnière et l’honneur d’être la 146e personne et la 17e femme à assumer cette fonction », écrit-elle. Sa réélection crée un précédent, « puisque jamais dans toutes ces années du Barreau de Québec, un bâtonnier ou une bâtonnière n’y a été élue à trois reprises ».
Selon les données du Barreau de Québec, 1 424 membres des districts de Beauce, Montmagny et Québec ont voté électroniquement pour choisir le nouveau CA. C’est un taux de participation de 32 %.
Les enjeux auxquels la bâtonnière souhaite s’attaquer pour la prochaine année se situent sous le thème de l’engagement. C’est du moins ce qui sera suggéré au nouveau conseil pour son prochain exercice.
On veut ainsi doter l’organisation d’une nouvelle planification stratégique, « pour être une organisation efficace, efficiente, moderne et prête à relever les défis des prochaines années », précise Mme la bâtonnière.
Elle entend également proposer de continuer de travailler sur les priorités déjà entérinées par le conseil sortant, soit la lutte à violence conjugale et sexuelle, la diversité au sein de la profession, l’innovation en justice et le programme Lexius, le rapprochement avec la société civile et la valorisation du personnel administratif en justice.
Les membres du CA


La trésorerie est sous la responsabilité de Me Stéphane Lavoie, Barreau 2011 pratiquant au cabinet Brodeur Prémont Lavoie avocats.

La conseillère élue parmi les avocats de l’administration publique et parapublique est Me Sylvie Pigeon. Barreau 2005, elle est à la Direction des affaires juridiques de l’Autorité des marchés financiers.

Quant à la membre élue parmi les professeurs de la Faculté de droit de l’Université Laval, c’est la Barreau 1985 Me Anne-Marie Laflamme qui poursuit avec un second mandat.

