Sept nominations du conseil des ministres

Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de sept juristes.
Me Raphaël Amabili-Rivet est nommé président de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Me Amabili-Rivet était jusqu’à présent vice-président de l’Office.
Le notaire a été conseiller juridique à la Direction du droit des technologies de l’information et de la propriété intellectuelle du ministère de la Justice, durant deux ans.
Me Amabili-Rivet a d’abord exercé durant près de dix ans comme juriste à la Chambre des notaires du Québec (CNQ). Il a successivement pratiqué aux affaires juridiques, puis aux affaires gouvernementales et réglementaires, avant de rejoindre les services juridiques et relations institutionnelles de la CNQ.
Le notaire s’intéresse à la transformation numérique de la pratique notariale, à propos de laquelle il a publié un article dans la Revue du notariat en 2019. Il se penchait sur l’adaptation du cadre législatif et réglementaire à la réalité du XXIe siècle.

Me Raphaël Amabili-Rivet détient un baccalauréat en droit de l’UQAM, ainsi qu’un diplôme de droit notarial et une maîtrise en droit de l’Université de Montréal.
Me Elyse Pepin-Laporte est nommée vice-présidente de l’OPC. Me Pepin-Laporte a travaillé durant plusieurs années au bureau du premier ministre du Québec.
Admise au Barreau en 2014, Me Pepin-Laporte a effectué l'ensemble de son parcours professionnel dans le milieu politique. Elle est d'abord directrice de bureau de Simon Jolin-Barrette dans le comté de Borduas, avant de rejoindre l’Assemblée Nationale à titre de directrice-adjointe du service de recherche.
Quand la CAQ prend le pouvoir en 2018, Me Elyse Pepin-Laporte entre au bureau du premier ministre François Legault, d’abord comme directrice-adjointe à la nomination aux emplois supérieurs, puis à titre de directrice de la députation et de l’administration.
De 2022 à 2024, l'avocate est la directrice des relations avec les cabinets et de l'acquisition de talents.
Me Elyse Pepin-Laporte détient un baccalauréat droit de l’UQAM, une maîtrise en administration publique - profil gestionnaire de l’ÉNAP, ainsi qu'une accréditation en médiation civile, commerciale et du travail du Barreau du Québec.
Me Francine Jodoin est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du logement. Elle exerce depuis 25 ans comme régisseuse puis juge administrative.
Admise au Barreau en 1987, Me Jodoin a fait ses débuts d’avocate au sein du cabinet Lafleur Poliquin Renault entre 1987 et 1990.
Elle a ensuite exercé chez Deveau, Lavoie & associés entre 1990 et 2001.

Me Francien Jodoin a été nommée pour la première fois en 2001 à la Régie du logement. Lors du remplacement de la régie en Tribunal administratif du logement en 2020, elle poursuit sa mission au sein du nouvel organisme.
Me Francine Jodoin détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Me Pierre Bienvenu, Me Vincent Routhier, Me Annie Lespérance et Me Laurence Marquis sont nommés pour inscription sur la liste d’individus pouvant agir en qualité de membres d’un groupe spécial.
Ils sont aussi nommés sur la liste d’individus pouvant agir en qualité de membres d’un groupe spécial d’appel aux fins de l’Accord de libre-échange canadien.
Me Pierre Bienvenu est avocat-conseil au sein du cabinet IMK.
Admis au Barreau en 1983, Me Bienvenu compte plus de 35 années d’expérience en résolution des différends, plus particulièrement en arbitrage commercial international, en litiges – droit des sociétés et droit commercial – et en droit constitutionnel.

Il a représenté des parties ou siégé comme arbitre dans des arbitrages internationaux dans les domaines de l’énergie, du transport, des télécommunications, des fusions et acquisitions, de la construction, des produits pharmaceutiques, de la distribution internationale et des coentreprises, ainsi que de l’investissement étranger.
Me Bienvenu a œuvré pendant près de 40 années au sein de Norton Rose Fulbright. Il a été associé-chef de la direction - quand le cabinet se nommait Ogilvy Renault - et président du comité exécutif. Puis, il a siégé au conseil consultatif mondial de Norton Rose Fulbright et occupé le poste de cochef mondial de l’équipe Arbitrage international de ce cabinet.
Me Pierre Bienvenu a rejoint le cabinet IMK à titre d’avocat-conseil en 2022, souhaitant donner la priorité à son activité d’arbitre.
L’avocat a été membre et vice- président de la Cour d’arbitrage international de Londres (LCIA), et de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI). Il est actuellement membre de la Cour d’arbitrage du Centre d’arbitrage international de Singapour (SIAC).
Le gouvernement du Canada l’a désigné pour figurer sur la liste d’arbitres du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) pour un mandat de six ans, à compter de 2021. Il a été élu au Conseil de direction de l’International Council for Commercial Arbitration (ICCA) en 2024 pour un mandat de quatre ans. Il est membre de la Commission de l’arbitrage et de l’ADR de la Chambre de commerce internationale.
Le Barreau du Québec lui a décerné le titre d'avocat émérite. L’Association du Barreau canadien lui a remis la Médaille Paul-André Crépeau pour sa contribution à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial au Canada.
Me Pierre Bienvenu détient une licence en droit de l'Université de Montréal et une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science (LSE).
Me Vincent Routhier est avocat-conseil chez DS Avocats.

Inscrit au tableau de l’ordre depuis 1994, Me Routhier a d’abord mené sa carrière professionnelle aux États-Unis, pratiquant chez Pepper, Hamilton & Scheetz à Washington, puis chez McKenna & Cuneo également dans la capitale américaine.
En 2001, l’avocat revient au Québec et se joint au cabinet Fasken. Il est ensuite recruté par le cabinet Gottlieb & Pearson à titre d’associé.
Depuis 2011, Me Vincent Routhier exerce chez DS Avocats, où il est présentement avocat-conseil.
L’avocat accompagne et conseille les entreprises dans l’application des mesures tarifaires contingentes (droits antidumping, compensateurs et de sauvegarde), la conformité des contrôles d’importation (valeur en douane, origine et classification tarifaire du système harmonisé), les recours commerciaux transfrontaliers, les licences de conformité des contrôles à l’exportation et l’arbitrage lors d’investissements internationaux.
Me Vincent Routhier détient un baccalauréat ès arts - sciences politiques et relations internationales avec distinction - de l’Université McGill, un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, un certificat en droit international privé et droit européen communautaire de l'Académie de droit international de La Haye aux Pays-Bas, une maîtrise en droit commercial international de l'Université de Washington D.C., ainsi qu’une formation en arbitrage civil et commercial du Barreau du Québec.
Me Annie Lespérance est cheffe des Amériques chez Jus Mundi.

Admise au Barreau en 2010, Me Lespérance a débuté comme avocate chez Stikeman Elliott, avant d’exercer comme conseillère juridique adjointe et secrétaire de tribunaux arbitraux dans les affaires internationales, l'investisseur-État et les sports à la Cour permanente d’arbitrage de La Haye aux Pays-Bas.
En 2012, elle se joint au cabinet Yves Fortier. Sept ans plus tard, elle est nommée cheffe de l’Amérique latine au sein d’Omni Bridgeway.
Depuis 2023, Me Annie Lespérance est cheffe des Amériques chez Jus Mundi, une légaltech spécialisée en arbitrage et en droit international.
Me Annie Lespérance détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, et une maîtrise en droit international public de l’Université de Leyde aux Pays-Bas.
Me Laurence Marquis est professeure adjointe à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.
Admise au Barreau en 2005, Me Marquis a initialement été collaboratrice juridique à l'Organisation internationale de droit du développement à Rome, en Italie. Elle rejoint ensuite le cabinet Jones Day à Paris, comme avocate au sein de l’équipe litige et arbitrage international.
Elle a également œuvré comme collaboratrice juridique à la Conférence de La Haye de droit international privé en 2008.
C'est ensuite à la Chambre de commerce internationale de Paris qu'elle pratique comme conseillère adjointe au Secrétariat de la Cour internationale d’arbitrage.
En 2013, Me Laurence Marquis rejoins le ministère des Affaires mondiales du Canada, à titre d'avocate en arbitrage international.
Deux ans plus tard, elle est auxiliaire de recherche sur le projet sur le rôle des provinces dans la négociation des accords de libre-échange à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP).
Me Marquis a été rédactrice en chef par intérim de la Revue québécoise de droit international à l’UQAM.
De 2019 à 2022, l'avocate pratique au sein du cabinet Yves Fortier. Parallèlement, elle a poursuivi ses activités d'enseignement, comme chargée de cours sur l'arbitrage international et auxiliaire de recherche à l'Université de Sherbrooke, mais aussi comme assistante de cours à la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali à Rome.
En 2022, elle est nommée professeure adjointe à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.
Me Laurence Marquis détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, une maîtrise en droit commercial international de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, un DESS en prévention et règlement des différends et une maîtrise en droit international et politique internationale appliquée de l'Université de Sherbrooke, un doctorat en droit de l'Université Laval, et un doctorat en sciences politiques de la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali à Rome.