Six nominations du conseil des ministres

Didier Bert
2025-05-22 15:00:49
Le conseil des ministres a procédé à la nomination de six avocats. Qui sont-ils?
Le gouvernement du Québec a nommé six avocats dans la haute fonction publique.

Me Hugo Lafontaine est nommé protecteur de l’intégrité en loisir et en sport. Me Lafontaine est sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation.
Inscrit au tableau de l’ordre depuis 2011, Me Lafontaine est spécialisé en droit administratif, droit de l’éducation, droit social et droit public.
Me Hugo Lafontaine a commencé sa carrière au sein du Protecteur du citoyen, où il a été délégué de la protectrice du citoyen à la direction des enquêtes en administration publique, avant d'être nommé conseiller stratégique du vice-protecteur aux affaires institutionnelles et prévention, puis directeur du soutien à la gouvernance.
En 2022, Me Lafontaine est nommé directeur de la concertation et des enquêtes au sein du Protecteur national de l’élève.
Il a été nommé sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation au début de l’année 2025. Son mandat consistait à assurer la mise en place et la réalisation des différentes étapes menant à l’ouverture officielle du Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS), où il est à présent nommé.
Me Hugo Lafontaine détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM.
Me Jacques David est nommé à nouveau membre du Conseil de la justice administrative.
L’avocat est membre du Tribunal administratif du travail, anciennement la Commission des lésions professionnelles (CLP), depuis 2006.
Admis au Barreau en 1985, Me Jacques David a débuté sa carrière juridique au ministère de la Justice, comme avocat à la Direction du droit constitutionnel. L’année suivante, il devient agent de recherche au Centre de recherche en droit public puis chargé de cours à l’Université de Montréal.
En 1988, Me David devient avocat plaidant à la Commission d'appel en matière de lésions professionnelles, où il œuvre durant une décennie. Il se joint ensuite à la Commission des lésions professionnelles, d’abord comme secrétaire, puis comme avocat plaidant, avant de devenir commissaire.
Parallèlement, il est chargé de cours à temps partiel à l’École du Barreau du Québec.
Me Jacques David détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université de Montréal.
Me Chantal Denommée est nommée à nouveau membre du Conseil de la justice administrative. Elle est membre à temps partiel du Tribunal administratif des marchés financiers (TMF).
Membre du Barreau depuis 1992, elle débute comme avocate chez Desjardins Ducharme Stein Monast. Elle entame ensuite une carrière de conseillère juridique, d’abord chez Axa Assurances, puis chez Provigo.
En 1996, Me Chantal Denommée devient vice-présidente services juridique et immobilier, chez Nadco. Elle rejoint deux ans plus tard la firme Intact, comme directrice principale aux affaires juridiques, puis elle est nommée vice-présidente aux affaires juridiques et conformité, et secrétaire adjointe. C’est en 2018 qu’elle est nommée au TMF.
Me Chantal Denommée détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Me Jean Nobert est nommé vice-président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Me Nobert est membre de cette commission depuis janvier 2020.
Admis au barreau 2003, Me Nobert a d’abord eu une carrière d'exploitant agricole à Ste-Anne-de-la-Pérade, avant de se tourner vers le droit à l’âge de 35 ans. Me Jean Nobert détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval, et un DEC en exploitation d'entreprise agricole de l’Institut de technologie agricole et alimentaire de St-Hyacinthe.
L’avocat a eu une carrière politique avant de devenir membre du barreau. Celui qui était alors propriétaire d'une ferme laitière est entré au Parti libéral du Québec (PLQ), jusqu'à siéger à l'exécutif national du parti au début des années 1990, aux côtés de Robert Bourassa. Il quittera ensuite le PLQ pour faire partie des premiers membres de l’Action démocratique du Québec (ADQ), avec Mario Dumont.
Devenu avocat, Me Jean Nobert cède son exploitation agricole, et il œuvre au cabinet du chef de l’opposition officielle (ADQ) à l’Assemblée nationale, de 2007 à 2009. Il se lance à son compte en 2010 pour proposer ses services en litige civil et commercial.
Deux ans plus tard, il rejoint le cabinet Tassé Bertrand Avocats, puis Dion Rhéaume Avocats, avant de pratiquer en litige civil et commercial chez Lacoursière Avocats jusqu’à sa nomination à la CPTAQ.
Me Mélissa Beaulieu est nommée membre de la Commission des services juridiques.
Inscrite au tableau de l’ordre depuis 2012, Me Beaulieu a fait toute sa carrière jusqu’à présent au bureau de Saguenay chez Cain Lamarre. C’est au sein du cabinet qu'elle avait déjà réalisé son stage du Barreau. Aujourd’hui, elle évolue au sein de l’équipe de droit autochtone, en conservant un intérêt pour le droit international.
Me Mélissa Beaulieu détient une maîtrise et un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. En maîtrise, elle a suivi un cheminement en common law et droit transnational. Elle a aussi accompli un Master 2 de distribution et contrats d’affaires à l’Université de Montpellier, en France.
Au cours de ses études , Me Beaulieu a été assistante de recherche en droit à l’Université de Sherbrooke.
Me Sylvie Schirm est nommée membre de la Commission des services juridiques.
Admise au Barreau en 1988, Me Schirm exerce depuis en pratique privée, exclusivement en droit familial. Elle est associée au sein du cabinet Shirm & Tremblay.
Avocate émérite, Me Schirm plaide devant la Cour supérieure et la Cour d’appel. Elle a aussi plaidé avec son associée Me Marie-Elaine Tremblay devant la Cour suprême du Canada dans le dossier Association de médiation familiale du Québec c. Bisaillon et Bouvier, afin de protéger la confidentialité du processus de médiation familiale.
Au début de sa carrière, Me Sylvie Schirm a installé son cabinet à Laval en 1993. Elle a commencé par représenter des hommes et des femmes en droit de la famille. Puis, elle a aussi représenté des enfants pris dans des litiges de garde.
L’avocate a publié l’ouvrage Être conjoints de fait : Pour une vie à deux sans souci – tout ce qu’il faut (absolument!) savoir sur l’union libre au Québec, aux éditions Québec-Amérique. Elle a aussi écrit Guide de la préparation du témoin, aux Éditions Yvon Blais.
Me Schirm a été la présidente de l’Association des avocates et avocats en droit de la famille. Elle a siégé au Comité de la représentation des enfants du Barreau du Québec.
Me Sylvie Schirm détient un baccalauréat en droit de l’UQAM, un certificat en coaching de l’Université Concordia, ainsi qu’une formation en arbitrage civil et commercial du Barreau du Québec.