Trois nouveaux juges!

Marie-Ève Buisson
2025-03-07 13:15:16

L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé cette semaine la nomination de Lara G. Friedlander, Jenna L. Clark et Andrew Miller comme juges de la Cour canadienne de l'impôt.
« Je souhaite aux juges Friedlander, Clark et Miller beaucoup de succès dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’ils serviront bien la population du Canada en tant que membres de la Cour canadienne de l’impôt », mentionne Arif Virani.
Avant sa nomination à la magistrature, la juge Lara G. Friedlander était associée chez Blake, Cassels & Graydon, où elle conseillait des institutions financières canadiennes et internationales ainsi que des investisseurs institutionnels sur des questions fiscales complexes.
Avec plus de 25 ans d’expérience en droit fiscal, elle a exercé pendant plus de 14 ans au sein du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt avant de rejoindre l’Agence du revenu du Canada (ARC). Elle a ensuite occupé le poste de vice-présidente à la planification et aux conseils fiscaux à la CIBC.
En parallèle de sa carrière en pratique privée et en administration publique, la juge Friedlander a été professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université McGill, conférencière et auteure. Elle a notamment écrit « Taxation of Corporate Finance ».
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto. Elle détient également une maîtrise en droit de l’Université Columbia et une autre de l’Université York. Membre du Barreau de l’Ontario depuis 1997, elle a également été admise au Barreau de l’État de New York en 1998.
La juge Jenna L. Clark, avocate plaidante chevronnée en droit fiscal, accède à la magistrature après 25 ans de carrière au ministère de la Justice Canada. Avant sa nomination, elle était en détachement auprès de la Direction des appels en matière d'impôt et de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada.
Spécialiste des litiges fiscaux complexes, elle a plaidé de nombreux litiges fiscaux importants devant toutes les instances, notamment en matière de fiscalité internationale, d’évasion fiscale, de dons de bienfaisance et de fiscalité des compagnies d’assurance.
La juge Clark a enseigné le premier cours de droit fiscal offert à la Lincoln Alexander School of Law de l’Université métropolitaine de Toronto et a poursuivi son enseignement en fiscalité et en pratique fiscale jusqu’à sa nomination.
Elle a aussi formé de nombreux jeunes avocats en tant que maître de stage et coordonnatrice de l’apprentissage et du perfectionnement au Bureau régional de l’Ontario.
Auteure et conférencière, elle a contribué à plusieurs publications et programmes de formation juridique sur la fiscalité et le contentieux.
Originaire de Sutton, en Ontario, la juge Clark a obtenu son baccalauréat en droit à la Osgoode Hall Law School, avant d’être admise au Barreau de l’Ontario en 2000. Elle a poursuivi ses études et décroché une maîtrise en droit de la même institution en 2021.
Le juge Andrew Miller, originaire de Montréal, a été nommé à la magistrature après une carrière dans le domaine du litige fiscal.
Bilingue, il a rejoint le ministère de la Justice Canada en 2006, où il a œuvré principalement au sein de la section du litige fiscal.
À ce titre, il a représenté le procureur général du Canada devant plusieurs juridictions, y compris la Cour canadienne de l’impôt, la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale, ainsi que devant la Cour supérieure du Québec et la Cour d’appel du Québec.
Avant sa nomination, il occupait le poste d’avocat général à la section du litige fiscal du ministère.
Titulaire d’un baccalauréat de l’Acadia University, d’une maîtrise de la Bristol University et d’un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa, il a été admis au Barreau du Québec en 2006.
Jalel Bahri
il y a 14 joursMerci bouko