Une nouvelle juge!

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-02-05 15:00:25

Commenter
Une nouvelle juge est nommée à la Cour du Québec. Qui est-elle?

Annie Landreville - source : Infodimanche


Une procureure en chef du DPCP devient juge de la Cour du Québec.

Le ministre de la justice, Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination d'Annie Landreville comme juge de la Cour du Québec.

Annie Landreville vient d’exercer durant 25 ans comme procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Elle exercera ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre de la jeunesse et, subsidiairement, à la Chambre civile à Rivière-du-Loup.

Admise au Barreau en 2000, Annie Landreville a commencé sa carrière d’avocate par un bref passage en pratique privée, avant de se tourner rapidement vers une autre voie en se joignant au DPCP.

En 2009, Annie Landreville était procureure dans le dossier de Francis Proulx, qui avait été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans pour le meurtre de Nancy Michaud, l’attachée politique du ministre Claude Béchard.


Elle était procureure en chef adjointe, quand elle était chargée du dossier de l'incendie de la Résidence du Havre à l’Isle-Verte survenu en 2014.

En 2024, Annie Landreville a été nommée procureure en chef de la région Est du Québec, au sein du DPCP.

Fin 2024, elle expliquait que le Bureau du DPCP de l’Est-du-Québec devait prioriser certains dossiers en raison de la pression sur le système judiciaire, afin d'éviter de dépasser les délais prescrits par l'arrêt Jordan.

Annie Landreville détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Partager cet article:

1934
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires