Décès d’un ancien juge de la Cour du Québec

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-02-04 11:15:57

Commenter
Un juge à la retraite de la Cour du Québec est décédé. Qui était-il?

Michel Mercier - source : Facebook


Michel Mercier
s’est éteint à l’âge de 78 ans.

Issu d’un milieu ouvrier de Salaberry-de-Valleyfield, Michel Mercier a étudié à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, avant d’exercer comme avocat en droit criminel.

« Dans mes 16 années de pratique d’avocat en défense et deux à la poursuite, j’ai rarement vu des gens totalement méchants et irrécupérables. Mais le principal problème, c’est souvent les drogues ou l’alcool qui rendent le monde fou », disait-il dans Le Journal de St-François en décembre 2016, alors que le juge venait de présider sa dernière audience.

En 1989, Michel Mercier est nommé juge de la Cour du Québec, à la chambre civile et à la chambre criminelle et pénale de Valleyfield. Il exerce cette fonction durant 27 années. Il sera notamment membre de la Conférence des juges du Québec, de la table de concertation en matière criminelle et de celle en matière de sécurité.

« Le travail de juge n’est pas facile à apprendre, il faut l’assumer car tu vis dans la confrontation au quotidien et tu en viens à t’exclure; mais j’ai gardé certains vieux chums », expliquait-il. « Dans toutes mes décisions, les géniales comme les autres, je n’ai jamais voulu être ni clément, ni sévère, j’ai toujours voulu être juste. »

Le juge Mercier était connu pour son empathie pour les accusés au moment de prononcer leur condamnation. « J’ai toujours voulu profiter de ce moment où un accusé est pleinement réceptif pour lui expliquer les raisons qui m’ont amené à cette décision. J’appelle ça mon deux minutes du peuple. Parfois j’ai eu du succès, d’autres fois non. »

Trompettiste, Michel Mercier a été le président du conseil d’administration des Régates de Valleyfield. Il a également été arbitre dans la Ligue de hockey Récession.

L’annonce du décès a suscité de nombreux témoignages sur Facebook et sur la page de l’avis de décès, soulignant l’humour de Michel Mercier, ainsi que sa sollicitude au tribunal et auprès du personnel du greffe.

Gilbert Lanthier, juge à la retraite de la Cour du Québec, rend hommage au défunt sur la page de l’avis de décès: « Je garde un souvenir impérissable de mon collègue, une personne généreuse et en phase avec le service aux justiciables qu’il avait à cœur de rendre. Je le remercie pour la confiance qu’il m’a témoigné lorsque je l’ai remplacé au sein du conseil de la Conférence des juges. »

De son côté, l’avocate Johanne Guay-Durand écrit: « Michel, monsieur le Juge, était un homme intègre et humain avec qui j’ai eu le plaisir de travailler au fil des ans alors qu’il était avocat, puis juge. »

Me Sonia St-Onge se rappelle: « Le Juge Mercier a présidé ma cérémonie d’assermentation comme avocate il y a de cela quelques décennies maintenant. Il avait accepté gentiment de tenir ce rôle me permettant ainsi de boucler la boucle de mes études! »

Michel Mercier laisse dans le deuil son épouse Suzanne Proulx, ses deux enfants et ses deux petits-enfants.

Partager cet article:

423
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires