Nouvelles

Antisémitisme toléré ? Une action collective explosive vise l’Université McGill

Main image

Didier Bert

2025-04-30 10:15:00

Les avocats Mark Meland, Margo Siminovitch, Tina Silverstein et Matthew Meland. Source : Fishman Flanz Meland Paquin.
Les avocats Mark Meland, Margo Siminovitch, Tina Silverstein et Matthew Meland. Source : Fishman Flanz Meland Paquin.
Des allégations graves secouent l’institution montréalaise. Les avocats sortent l’artillerie lourde…

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, l’Université McGill n'aurait pas protégé ses étudiants juifs de l'antisémitisme et de la discrimination, allègue une demande d’action collective déposée devant la Cour supérieure du Québec.

Le demandeur, David Cobrin, est un résident montréalais, qui se décrit comme juif et sioniste. Cet étudiant de premier cycle en était à sa troisième année de baccalauréat en octobre 2023.

M. Cobrin affirme avoir été personnellement victime de propos haineux, d'attaques contre sa personne et sa dignité, ainsi que de comportements harcelants de la part de manifestants sur le campus de McGill depuis le 7 octobre 2023.

Cette situation a été déraisonnablement tolérée par l'université, privant l'étudiant de l'expérience éducative sécuritaire, accueillante, respectueuse et exempte de harcèlement à laquelle il avait droit, indique l'action collective.

Une poursuite aux répercussions financières majeures

Le demandeur est représenté par les avocats Mark Meland, Margo Siminovitch, Tina Silverstein et Matthew Meland du cabinet Fishman Flanz Meland Paquin.

La poursuite rapporte des dizaines d’incidents qui sont survenus du 8 octobre 2023 jusqu’au début du mois d’avril 2025, créant un « climat toxique » sur le campus pour les étudiants juifs.

David Cobrin allègue que l'Université McGill n'a pas appliqué ses propres politiques pour protéger les étudiants juifs du harcèlement, de la discrimination et de l’antisémitisme. L'université est également accusée d'avoir manqué à son code de conduite en permettant l'expression de sentiments antisémites, et en ne prenant pas des mesures disciplinaires ou préventives qui soient adéquates.

Le 21 mars 2022, l'Université McGill avait annoncé une initiative visant à prévenir l'antisémitisme et l’islamophobie, en assurant qu’il était « essentiel que chaque membre de notre communauté puisse poursuivre ses études et son travail dans un environnement respectueux et propice aux efforts académiques », rappelle la demande d’action collective.

Le demandeur souhaite être désigné comme représentant du groupe, dont les membres sont tous les étudiants juifs inscrits à l'Université McGill. Cela pourrait représenter 4 000 étudiants.

L'action collective demande le remboursement de 33 % des frais de scolarité payés par chaque membre du groupe, pour la période débutant le 8 octobre 2023, ainsi que des dommages-intérêts punitifs de 5 millions de dollars pour l’ensemble des dommages subis par le groupe.

David Cobrin demande également que l'Université McGill soit désormais tenue d'appliquer ses politiques pour assurer la protection des étudiants juifs et reconnaître l’anti-sionisme comme une manifestation d'antisémitisme.

399
2 commentaires
  1. Avocat
    Pas surpris
    Rien de surprenant ici...

  2. Avocate
    Hein
    WTF lol ... une action collective ?!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires