Au moins quatre recours collectifs contre Desjardins

Delphine Jung
2017-08-05 14:00:00

L’annonce a été faite mardi, à la suite des règlements à l'amiable pour des infractions à la Loi sur les assurances.
Deux jours plus tard, au moins quatre demandes d'autorisation de recours collectif ont été inscrites en justice par des cabinets d'avocats spécialisés en la matière, rapporte La Presse.
Elles visent à obtenir le remboursement complet des primes de produits d’assurances que n’avaient pas demandé les signataires.
Les primes payées pour une clause de « protection cancer » qui a été ajoutée à la police d’assurance vie d’au moins 385 000 clients avant juin 2016 et pour laquelle les clients n’ont pas donné leur accord, figurent aussi dans les requêtes.
Si les demandeurs gagnent leur cause, cette affaire pourrait coûter des dizaines de millions de dollars à Desjardins.
Deux des requêtes inscrites ont été pris en charge par le cabinet Belleau Lapointe. Elles réclament le remboursement de primes ainsi que le paiement par Desjardins de « dommages-intérêts punitifs » de 50 millions au total aux étudiants-emprunteurs floués et de 10 millions aux souscripteurs à des assurances vie affectés par la surprime de « protection cancer ».
Le conseiller politique à l’Union étudiante du Québec (UEQ), Alexandre Ducharme, a dit à La Presse : « ces pratiques prédatrices (en vente d’assurance prêt) nous amènent à nous poser des questions sur l’entièreté des affaires de Desjardins avec les étudiants ».
Le président de Desjardins, Guy Cormier a indiqué à propos des requêtes en recours collectif que « Desjardins entend avoir une attitude conciliante dans ce dossier-là ».
robin
il y a 7 ansVoilà un bel exemple du système peu orthodoxe de nos institutions financières. On pourrait aussi parler de la façon que Desjardins prends la ristourne des membres pour la donner à des organismes. Cette institution devrait se concentrer pour l'épargne et le crédit n'est-ce pas le but premier encourager les épargnants.
Normand Fournier
il y a 7 ansLorsque cette nouvelle "obligation" de payer une surprime de $17.50 par mois qui s'ajoutait à la prime abusive de $ 62.50 pour un total de $ 80.00 par mois pour une protection décroissante de $ 10,000.00 à mon âge (76) à ce moment, j'étais déjà atteint du cancer, donc non éligible à la protection que je devais cependant payer quand même. Je me suis senti pénalisé d'une prime additionnelle parce que j'avais le cancer. J'ai appelé la dame qui m'a avisé de cette prouesse d'exploitation pour lui parler. Mais impossible m'a répondu la préposée. plusieurs milliers de membres ont reçu la même lettre que vous. Je lui ai demandé d'aviser la dame que cette nouvelle politique constituait un manque flagrant envers les assurés de Desjardins et surtout un abus des ainés. Devant le manque total de compréhension de ma situation j'ai annulé la protection sur le champ.