Claude F. Archambault radié pour quatre ans

La Presse Canadienne
2010-04-23 14:30:00
Le Conseil de discipline du Barreau a rendu sa décision vendredi. Fidèle à sa politique, il n'entend pas la commenter en entrevue.
A l'origine, la plainte déposée par le Syndic du Barreau contre Claude F. Archambault comptait 111 chefs d'accusation de défaut d'avoir déposé des sommes dans son compte en fidéicommis et d'appropriation de sommes. On lui reprochait de ne pas avoir déposé environ 165 000 $ d'avances de clients dans son compte en fidéicommis, comme il aurait dû le faire.
Le Code du Barreau prévoit la radiation automatique d'un membre reconnu coupable d'appropriation, qui constitue une faute grave. Le Conseil de discipline indique que la peine imposée à Me Archambault vise à "prévenir et empêcher la récidive de l'intimé, de rencontrer l'objectif d'exemplarité pour les membres de cette profession et d'assurer la protection du public".
Selon Me Patrice Guay, chargé de cours en déontologie et pratique professionnelle à l'Ecole du Barreau de Montréal, cette sanction est sévère et envoie un message clair.
"Les crimes d'appropriation de sommes sont probablement les plus sévèrement punis, puisqu'il en va de toute la confiance que les citoyens ont envers les professionnels en exercice", a-t-il argué.
Me Archambault dispose tout de même de 30 jours pour porter la décision en appel, ce qui pourrait lui permettre de continuer à exercer temporairement, en vertu d'un sursis accordé par le Tribunal des professions.
Déjà en juillet, l'avocat avait été radié pour deux mois. Il avait été reconnu coupable par le Barreau de ne pas avoir respecté des ententes concernant les honoraires de plusieurs clients.
La secrétaire de l'Ordre du Barreau, Me Sylvie Champagne, a précisé que les antécédents de manquements déontologiques sont toujours pris en considération lors d'une décision sur sanction.
"Dans le dossier de Me Archambault, comme il y avait déjà eu des décisions disciplinaires, c'est un facteur dont le Conseil de discipline va tenir compte, en raison du caractère répétitif des manquements", a-t-elle expliqué.
Me Patrice Guay a souligné qu'après une radiation de plus de trois mois, l'avocat doit faire une demande d'admission pour réintégrer le Tableau de l'Ordre et retrouver son droit de pratique.
"La demande d'admission sera entendue par une instance du Barreau qui va évaluer la capacité, les connaissances et les moeurs, ce qui rend le retour au travail non-automatique", a expliqué Me Guay.
Claude F. Archambault est un visage très connu du monde judiciaire. Il s'est beaucoup fait connaître pour avoir défendu à quelques reprises la chanteuse Michèle Richard, son ancienne conjointe.
D'autre part, il a été dans la mire du fisc, qui lui a réclamé d'importantes sommes d'argent. Au cours des dernières années, les gouvernements du Canada et du Québec, de même que la Ville de Montréal, se sont mis à ses trousses.
Pour consulter la décision, cliquez ici.
Jambon C Bon
il y a 15 ansUne personne disfonctionnelle de moins dans la profession.
Des avocats comme lui justifient l'image moins qu'enviable que possède notre profession au sein du public.
Rick
il y a 15 ansIl est trouvé coupable d'au moins 80 chefs mais il recoit 80 sanctions concurrentes - en gros, une fois qu'on a fait 10 grosses gaffes, aussi bien continuer parce que de toute façon, la sanction n'augmentera pas.
Qui va représenter les veuuuudettes pendant les prochains 48 mois??
Anonyme
il y a 15 ans> Qui va représenter les veuuuudettes pendant les prochains 48 mois??
J'ai bien peur qu'il va s'en trouver certains, pour prendre le flambeau...
(on est dans les séries de hockey, après tout)
Me
il y a 15 ans>>>>>>> Il est trouvé coupable d'au moins 80 chefs mais il recoit 80 sanctions concurrentes - en gros, une fois qu'on a fait 10 grosses gaffes, aussi bien continuer parce que de toute façon, la sanction n'augmentera pas.
Pas vraiment. 4 ans ça ne signifie rien. La peine peut être à perpétuité, même si ça dit 4 ans.
Après les 4 ans de radiation, la personne doit se représenter devant le Barreau et demander sa ré-inscription. Le Barreau a discrétion sur des critères totalement inexistants et flous. Si ça lui tente de dire non, il dira non.
J'ai bien hâte que la Cour d'appel entre pour défoncer ça. Le principe du "j'ai payé ma dette à la société" doit s'appliquer ici aussi.
Anonyme
il y a 15 ans>J'ai bien hâte que la Cour d'appel entre pour défoncer ça. Le principe du "j'ai payé ma dette à la société" doit s'appliquer ici aussi.
Si le Barreau veut le mettre sur la voire de garage sans risquer d'être attaqué au motif qu'il agit de façon arbitraire, il n'aura qu'à lui demander de réussir les examens de l'école du Barreau.
ça m'étonnerait qu'il puisse le passer.
Il pourront ensuite lui dire qu'il doit retourner à l'école du Barreau.