Nouvelles

Cocaïne Lawyer extradé vers les États-Unis?

Main image

Radio Canada

2025-11-20 12:00:12

Un avocat réputé de la région du Grand Toronto fait face à des accusations liées à un vaste réseau de trafic de cocaïne.

« Cocaïne Lawyer » a passé des années sous les feux des projecteurs à défendre ses clients dans certaines des plus importantes affaires criminelles du sud de l’Ontario.

L’avocat de Brampton Deepak Paradkar figure parmi les personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête en cours visant Ryan Wedding, un présumé baron de la drogue canadien. Source : Radio Canada / The Canadian Press / Mark Blinch

À présent, l’avocat criminaliste de Brampton Deepak Paradkar est l’un des sept Canadiens arrêtés en lien avec l’entreprise criminelle du présumé baron de la drogue Ryan Wedding et le meurtre d’un témoin du FBI.

Me Paradkar a été arrêté par la GRC mardi après avoir opposé une légère résistance, a déclaré la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, lors d’une conférence de presse mercredi.

Elle a déclaré que l’avocat fait désormais l’objet d’une demande d’extradition vers les États-Unis pour répondre à des accusations portées contre lui dans le district central de Californie, conformément à un acte d’accusation fédéral américain rendu public mercredi.

L’avocat, également désigné dans l’acte d’accusation américain comme « cocaine_lawyer », en référence à son ancien pseudonyme sur les réseaux sociaux, est accusé d’avoir conseillé à Ryan Wedding et à son bras droit, Andrew Clark, d’assassiner un témoin du FBI afin d’éviter une extradition du Mexique dans une autre affaire criminelle.

M. Wedding, ancien athlète olympien canadien originaire de Thunder Bay, en Ontario, figure parmi les dix fugitifs les plus recherchés par le FBI. Il est accusé, selon l’acte d’accusation, d’avoir offert une prime de plusieurs millions de dollars pour la mort d’un témoin du FBI, abattu à Medellín, en Colombie, en janvier dernier.

Me Paradkar a été arrêté par la GRC mardi après avoir opposé une légère résistance, a déclaré la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, lors d’une conférence de presse mercredi. Source : Radio Canada / La Presse canadienne / Mark Schiefelbein

Ce témoin devait témoigner contre lui dans une autre affaire, a indiqué le département de la Justice américain dans un communiqué.

L’acte d’accusation soutient également que Deepak Paradkar a fourni à Ryan Wedding et Andrew Clark des documents judiciaires et un accès à des personnes « arrêtées, inculpées ou faisant l’objet d’une enquête » par l’intermédiaire d’avocats qu’il avait engagés pour les représenter.

« Le meurtre d’un témoin en Colombie en début d’année est un acte cruel et odieux qui ne pouvait rester impuni », a déclaré Bill Essayli, procureur adjoint du district central de Californie.

« Les arrestations de cette semaine soulignent notre détermination à démanteler et à punir les membres de cette organisation criminelle et constituent un avertissement pour le baron de la drogue Ryan Wedding : s’il est reconnu coupable, il ne reverra plus jamais la lumière du jour », affirme Bill Essayli, le procureur adjoint du district central de Californie.

Les Canadiens arrêtés font face à plusieurs accusations, dont complot en vue de commettre un meurtre et trafic de stupéfiants, souligne Michael Duheme, commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

M. Duheme a indiqué ne pas pouvoir préciser le calendrier des extraditions vers les États-Unis, les dossiers étant actuellement devant les tribunaux.

« Une personne intéressante »

Un communiqué du département de la Justice des États-Unis mentionne également des mesures d’immigration prises contre des « associés de l’entreprise de Wedding », notamment la fille de Deepak Paradkar, âgée de 27 ans et avocate à Chicago.

Ryan Wedding est recherché par les autorités américaines. Source : Radio Canada / FBI

Me Paradkar est bien connu dans les milieux juridiques ontariens et exerce le droit dans la province depuis des décennies. Il n’était pas rare qu’il accorde de longs entretiens aux journalistes devant les palais de justice lors de procès très médiatisés.

L’avocat Gary Batasar a déclaré mercredi à CBC que son collègue « est une personne intéressante » qui « aimait ses belles voitures, ses costumes et ses montres ».

Me Batasar ajoute que la petite communauté des avocats en droit criminel de la région du Grand Toronto était sous le choc en apprenant son arrestation.

« En tant que bon avocat criminaliste, je sais que toute personne est présumée innocente jusqu’à preuve du contraire. Les allégations sont très graves », souligne-t-il. « Notre objectif est de défendre nos clients, mais il existe des limites à la défense d’un client. »

Jusqu’en 2017, le compte Instagram de Paradkar était « @cocaine_lawyer ». Un article du Toronto Sun a détaillé certaines des publications de son compte à cette époque, comme une photo de sa Lamborghini jaune avec le commentaire : « La cocaïne, ça rapporte lol!!! » ainsi que des photos de drogues et d’armes saisies par la police avec la légende : « 100 kilos de K, 4 kilos de cocaïne, 5 armes, Uzi, Glock — NON COUPABLE! »

Me Paradkar devait initialement représenter le tueur en série Dellen Millard dans l’affaire du meurtre de Tim Bosma, avant de se retirer brusquement en 2016.


Deepak Paradkar fait face à des accusations liées à un vaste réseau de trafic de cocaïne. Source : Radio Canada / La Presse canadienne / Mark Blinch

Des documents judiciaires relatifs à ce procès ont révélé par la suite que l’avocat était impliqué dans la contrebande de lettres clandestines que M. Millard envoyait de prison à sa petite amie afin d’influencer des témoins.

Me Paradkar a nié toute implication dans ces allégations et n’a fait l’objet d’aucune inculpation, mais son nom figurait directement dans des documents judiciaires et sur des enveloppes trouvées et liées à l’affaire. L’avocat n’a jamais expliqué publiquement les raisons de son retrait du procès. Interrogé par un journaliste en 2017, il a simplement répondu par SMS : « honoraires ».

La même année, Deepak Paradkar a eu un entretien avec le Barreau de l’Ontario au sujet de contenus publiés sur ses médias sociaux et jugés inappropriés, selon un avis réglementaire publié sur le site web du Barreau.

L’avis indique que les membres d’un comité du Barreau ont conclu qu’il était peu probable que Me Paradkar se comporte de la même manière à l’avenir et ont décidé de ne pas donner suite.

Interrogé sur l’arrestation de Deepak Paradkar et son statut actuel d’avocat, le Barreau de l’Ontario a déclaré qu’il mènerait sa propre enquête et engagerait des procédures disciplinaires publiques si un avocat ou un parajuriste était accusé ou reconnu coupable d’une infraction grave.

« Le Barreau de l’Ontario tient compte des risques pour le public, la confiance du public et l’administration de la justice », a déclaré l’organisation dans un communiqué.

Présomption d’innocence
Le département d’État américain offre maintenant une récompense pouvant atteindre 15 millions de dollars américains pour la capture de Ryan Wedding. Source : Radio Canada / La Presse canadienne / Damian Dovarganes


Boris Bytensky
, président de l'Association des avocats criminalistes de l'Ontario, affirme n’avoir jamais entendu parler d’une telle situation dans la province.

« Dans l’exercice de ses fonctions d’avocat, il est accusé d’avoir franchi les limites et d’avoir enfreint la loi. C’est donc très inhabituel », confirme-t-il.

Me Bytensky indique qu’il est important que les gens comprennent que les avocats pénalistes « ne sont pas des extensions » de leurs clients, en particulier ceux qui exercent « dans les limites de leurs obligations déontologiques ».

Il ajoute que, même si les représentants du gouvernement et la police annoncent des arrestations et des enquêtes « en des termes très fermes quant à la solidité du dossier », la vérité pourrait être tout autre selon les preuves qui seront présentées au tribunal.

« Il est donc essentiel que nous gardions tout cela à l’esprit et que nous ne portions pas de jugement hâtif sur la culpabilité de qui que ce soit », recommande-t-il.

Aucun élément de preuve ne relie la fille de Me Paradkar aux poursuites criminelles.

La Police provinciale de l’Ontario affirme également que Ryan Wedding et un autre Canadien ont commandité le meurtre, le 20 novembre 2023, de deux membres d’une même famille à Caledon, en Ontario. La police affirme que la famille a été visée par erreur.

La police a également établi un lien entre deux enquêtes pour meurtre menées l’an dernier dans les régions de Niagara et de Peel, en Ontario, et ce réseau de trafic de drogue présumé.



593
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires