Coupable, puis non coupable!

Emeline Magnier
2013-08-16 12:30:00

À l'audience de fixation de la peine, ce sentiment était devenu un doute raisonnable.
"Je me suis laissé prendre par l'arbre qui cache la forêt", a déclaré le juge au National Post.
À la grande surprise des avocats, il est revenu sur la condamnation et a prononcé l'acquittement de Lamar Griffith, alors remis en liberté.
La Cour d'appel de l'Ontario a considéré que le juge Aston avait eu tort de prononcer l'acquittement. Considérant que le procès était toujours en cours, deux verdicts contradictoires ont été prononcés. La seule solution était d'annuler le procès.
"Le juge peut changer d'avis. La question est de savoir comment y remédier", a déclaré l'avocat du prévenu Paul Calarco, qui fait maintenant l'objet d'un nouveau procès au fond.
Le juge Aston avait exprimé publiquement ses doutes relatifs à la culpabilité de Mr Griffith, de sorte qu'il ne pouvait plus être impartial et prononcer un acquittement.
Ce cas de figure reste très inhabituel et ne peut se produire alors qu'un acquittement définitif avait été prononcé, ou dans le cadre d'un procès avec jury.
Il s'agit alors d'appliquer la préconisation de Felix Frankfurter, ancien juge de la Cour suprême des États-Unis."La sagesse est trop souvent absente. On ne peut pas la rejeter parce qu'elle arrive tardivement".