Cour suprême: «en français svp! »

Martine Turenne
2018-02-06 10:15:00

Or, la ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould n’a pas dit un mot en français, un geste unanimement dénoncé par les partis d'opposition, rapporte La presse.
Ainsi, le député néo-démocrate François Choquette, porte-parole en matière de langues officielles, juge « grave » cet impair, qui illustre selon lui, « le manque de leadership et le manque de souci d'un accès à la justice dans les deux langues officielles. Elle a toute une équipe derrière elle qui aurait pu lui écrire de belles notes en français ».
De son côté, le bloquiste Mario Beaulieu a dénoncé un « manque de respect », tandis que le député conservateur Gérard Deltell s'est dit « surpris et déçu » par le discours unilingue de la ministre.
Haro sur les médias sociaux

C'est avec humour et éloquence que la doyenne des juges du plus haut tribunal au pays, Rosalie Abella, a rendu hommage à celui qui a été nommé au poste en décembre dernier par le premier ministre Justin Trudeau.
« Sachez que notre nouveau juge en chef a un coeur gargantuesque, une loyauté inébranlable envers l'intégrité, une réserve infinie de sagesse et une foi imperturbable envers l'égalité », a dit la magistrate ontarienne devant dignitaires et invités.

« Le paysage médiatique a tellement changé dans les 10 dernières années qu'il en est presque devenu méconnaissable. Avant, il y avait un groupe de journalistes réguliers dont le ' beat ' était la Cour suprême, et parfois seulement la Cour suprême », a-t-il noté.
Aujourd'hui, « tiraillés dans une dizaine de directions différentes, et en dépit de leur talent, de leur expérience », les reporters « n'ont tout simplement pas le temps de lire des décisions de 60 pages et en saisir toutes les nuances avant leur heure de tombée », a regretté le magistrat.
-Avec Radio-Canada
DSG
il y a 7 ansI agree with the outrage but after her handling of the Khadr incident nothing surprises me about Jody. She is stupid and unqualified and she does nothing but pander to the Liberal's left wing base. I'm embarrassed to have her as the minister of justice.
100% right about the idiocities in Khadr file
il y a 7 ans100% right about the idiocities in Khadr file
Avocat
il y a 7 ansC'est la belle inclusivité prônée par Justin qui est à l'oeuvre. ça ne s'applique que quand il est question de faire la morale aux autres et pour donner des subventions à des minorités visibles.
Robert Lawrenceburg
il y a 7 ansEncore une fois, pas de controverse: la chere Ministre Wilson-Raybould ne parle pas Francais. Ce n'est pas qu'elle a volontairement fait fi de l'importance du bilinguisme dans les communications officielles du gouvernment.
There is no scandal here. Wilson Raybould does not speak French. Don't expect her to learn it overnight.
Anonyme
il y a 7 ansAnd why exactly do you translate your comment?
Tout le monde ici lit les deux langues. Avez-vous attrapé le virus du "bonjour-hi"?
Blague à part, ce qui me tue c'est de voir des gens se scandaliser de la situation, même de s'en étonner. Autrement dit, il y en a encore des Québécois qui pensent vraiment que le Canada est un pays bilingue et qu'il y a de la place pour le français à l'est de l'Outaouais !
Réveillez-vous, bon sang ! Sortez un peu !
Consternant que mon peuple soit si inconscient.
Avocate
il y a 7 ansRidicule! N'importe qui peut prononcer quelques mots en français en faisant un petit effort. De nombreux anglophones y arrivent très bien. D'ailleurs elle est ministre depuis plus de deux ans maintenant, elle a donc eu largement l'opportunité de se pratiquer, si elle le désirait. Il s'agit simplement d'un manque de volonté. Complètement irrespectueux.
Robert Lawrenceburg
il y a 7 ansAucun virus, mon cher génie en herbe. On appelle cela de la courtoisie linguistique. Ironique que c'est exactement ce dont cet article ce plaint! Ah les québécois, quelle gang de contradictions ambulentes!
Robert Lawrenceburg
il y a 7 ansVous êtes franchement dans le champs. La Ministre est unilingue anglophone. Elle n'est pas de mauvaise foi en prononcant un discours uniquement en français. Le nombrilisme québécois n'a pas de limite. Il ignore même que l'éducation en français est a peine disponsible pour nos communautés indigènes, incluant celle d'ou provient la Ministre. On clame scandale, et manque de respect, mais jamais on ne s'interroge quant aux barrières que nos communautés Indigènes font face quant a l'apprentissage linguistique. Vous devriez avoir honte!