Course aux stages : ce cabinet casse les règles… et ça fonctionne

Sophie Ginoux
2025-05-05 15:00:14
Un cabinet bouscule les codes du recrutement et séduit les étudiants avec une formule inédite. Voici comment…

Après nous avoir agréablement surpris avec une campagne publicitaire les montrant en train de chevaucher un orignal et un ours, l’équipe de Bernard & Brassard, un cabinet juridique de la Rive-Sud montréalaise avec plus de 50 ans d’exercice et tout autant d’employés, a de nouveau frappé fort lors de la course aux stages de cette année.
Effectivement, les 20 étudiants en droit présélectionnés par le cabinet ont passé leur première entrevue… lors d’un cinq à sept !
« Oui, tout le monde ensemble, de manière décomplexée ! » confirme en riant l’avocate et médiatrice Catia Larose, également responsable des talents au sein du bureau.

La course aux stages, version 2.0
Dans les faits, Bernard & Brassard voulait dépoussiérer le processus assez formel et un peu guindé de la course aux stages.
« Nous souhaitons être simples, accessibles et directs dans tous les aspects de notre cabinet, alors il allait de soi pour nous d’appliquer cette vision à la course aux stages », explique Me Larose.
Il a donc été décidé de convier les étudiants présélectionnés à un cinq à sept dans les locaux de la firme. Une dizaine de professionnels, dont plusieurs de la relève, ont accueilli les jeunes visiblement surpris, puis charmés par la formule d’échanges libres et francs qu’ils pouvaient avoir avec de potentiels mentors.
« Ils se sont rendu compte qu’au-delà de leur CV, nous désirions connaître leur personnalité, leurs valeurs et leurs attentes. Parce que selon nous, on n’embauche pas un stagiaire, on choisit un collègue », indique l’avocate, qui leur avait réservé une deuxième surprise : une activité de team building !
« Nous ne les avons pas tous sélectionnés pour une deuxième entrevue, mais je peux vous dire qu’ils ont tous conservés un excellent souvenir de cette soirée et une impression positive de notre cabinet, affirme Me Larose. »
Faire la différence auprès des jeunes talents
Moins connu que d’autres grands cabinets situés dans la métropole montréalaise, Bernard & Brassard cultive depuis des années sa différence pour se distinguer lors de la course aux stages et recruter de nouveaux avocats.
Me Larose, qui pratique le litige immobilier et de la construction, a elle-même choisi d’intégrer en 2013 les rangs de Bernard & Brassard après avoir évolué dans de grands bureaux et à son compte.
« Je pense que ce qui m’a attirée, et attire ces jeunes, c’est la vision humaine de notre cabinet, qu’ils ressentent vraiment parmi nous », dit-elle.
Une vision humaine qui se traduit, entre autres, par une politique de travail très souple et une réelle conciliation travail-vie personnelle, incontournable pour les avocats de la nouvelle génération, au-delà de la renommée d’un bureau et le salaire qu’ils pourront y faire.

De plus, les stagiaires en droit souhaitent bénéficier à la fois d’un bon mentorat et d’autonomie. « Nous les accompagnons donc pas à pas, en leur faisant tester plusieurs spécialités, en les faisant aller en Cour, et en leur enseignant des compétences techniques et transversales. De cette manière, une fois assermentés, ces jeunes avocats peuvent conduire des dossiers de A à Z, ce qui peut prendre des années dans d’autres cabinets », explique l’avocate.
Alors, quels ont été, en finissant, les heureux élus du cabinet lors de la course au stage 2025 ? Il s’agit d’Antoine Lavigne, de l’Université de Sherbrooke, et de Gabrielle Boyer-Cossette, de l’UQÀM. Félicitations à tous les deux !