Débats des chefs: la demande d’injonction d’Option nationale en délibéré

Agnès Wojciechowicz
2012-08-16 07:00:00

Le juge a cependant régulièrement questionné l’argumentaire de l’avocat d’Option nationale en lui demandant notamment « où on tire la ligne ». Me Labadie a précisé que la présence du chef de ce parti indépendantiste à l’Assemblée nationale était le critère le plus important. Ajoutant que les diffuseurs devaient se doter de critère de sélection stricte puisque le « consortium joue avec les critères […] à sa propre convenance ».
Prérogative des diffuseurs
Les quatre avocats représentant le Directeur général des élections, TVA, Radio-Canada et Télé-Québec se sont concertés pour présenter plusieurs arguments au juge.

Un article entériné par le Juge Beaudoin en 1994 lorsque le chef de l’ADQ, Mario Dumont, avait déposé une requête semblable afin de participer au débat des chefs. Le juge avait alors confirmé que le débat des chefs était une émission d’affaires publiques et non une publicité puisque le diffuseur avait le contrôle sur les questions posées et le concept dans lequel évoluent les candidats.
« C’est clair que l’article 423 ne s’applique pas », a affirmé l’avocat de Radio-Canada Christian Leblanc, associé chez Fasken Martineau. Puisque la décision du juge Beaudoin en 1994 avait permis de « vider la question » sur l’interprétation de l’article 423, les avocats demandent également au juge Émond de rejeter la requête, et que les frais que cela implique soient payés par Option nationale.