Nouvelles

Décès d’un ancien pilier de l’AMF

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2025-10-10 10:15:01

Un avocat qui a exercé de hautes responsabilités dans l’encadrement des services financiers est décédé. Qui était-il?

Me Éric Stevenson s’est éteint à l’âge de 52 ans.

Éric Stevenson - source : LinkedIn

Sa carrière de haut niveau en encadrement des services financiers et de l’assurance l’avait mené à devenir sous-ministre au ministère des Finances.

Admis au Barreau en 1999, Me Stevenson était diplômé en droit de l’Université de Montréal. Il détenait également un diplôme de premier cycle en philosophie à l’Université Laval.

L’avocat a débuté sa carrière chez Lavery à Montréal en 2001, après un stage à la Cour d'appel. Il devient ensuite avocat principal en valeurs mobilières et droit commercial chez Desjardins Sécurité financière à Québec, jusqu'en 2006.

Il rejoint ensuite l’Autorité des marchés financiers (AMF), d'abord comme chef de service de la réglementation et des pratiques professionnelles et commerciales.

En 2011, Me Stevenson est nommé directeur des organismes d’autoréglementation, de l’indemnisation et des pratiques en matière de distribution.

Fin 2012, Éric Stevenson est nommé surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution, à la tête d’une équipe de plus de 150 employés. À ce titre, il est notamment chargé de la mise en œuvre de la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics.

Il avait également la responsabilité de la supervision des organismes d’autoréglementation sectoriels, soit la Chambre de la sécurité financière et la Chambre de l’assurance de dommages, de la gestion du traitement des plaintes des consommateurs, de l’administration du Fonds d’indemnisation des services financiers ainsi que du Centre d’information de l’Autorité. Il avait aussi la responsabilité de l’encadrement des entreprises de services monétaires.

Au niveau national, Me Stevenson a participé aux initiatives réglementaires des Autorités canadiennes en valeurs mobilières en matière de distribution, ainsi qu’aux travaux du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance.

Sur la scène internationale, il a représenté l’AMF au Comité sur les intermédiaires de marché de l’Organisation internationale des commissions de valeurs.

En 2018, il quitte l’AMF pour faire son retour chez Lavery à Québec, comme associé en droit des affaires.

Un an plus tard, le conseil des ministres nomme Éric Stevenson à titre de sous-ministre adjoint au ministère des Finances.

« On se souviendra de lui comme étant un être cultivé, éloquent, pugnace, coloré et rassembleur. Son rire contagieux, sa générosité sans borne et ses histoires rocambolesques vécues partout sur la planète resteront gravés dans notre mémoire », salue la famille dans l’annonce du décès.

Sur la page de l’avis de décès, plusieurs avocats rendent hommage au défunt.

« Éric a été, du moment où je l'ai connu et jusqu'à nos derniers échanges, une personne qui a su tisser des liens forts où le respect, la sincérité, le pragmatisme et la recherche de solutions étaient maîtres mots. Si c'est dans la sphère professionnelle que nous nous sommes connus, il n'est pas difficile d'imaginer qu'il déployait les mêmes valeurs partout sur son passage », rend hommage l’avocat Maxime Gauthier, président de Mérici Services financiers, tandis que Me Julien Grégoire se rappelle que « mes plus beaux souvenirs d'Éric sont indubitablement notre passage à la Cour d'appel du Québec (1999-2001). De belles années et de beaux souvenirs précieux. »

Éric Stevenson laisse dans le deuil son épouse, l’avocate Julie Dassylva, leurs trois enfants, ainsi que ses parents.

387
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires