Décès d’un associé en droit des affaires

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-02-05 10:15:47

Commenter
Un avocat de Québec est décédé soudainement. Qui était-il?
Gilles Provençal - source : LinkedIn


Me Gilles Provençal s’est éteint subitement.

Il était associé en droit des affaires dans un cabinet bien connu à Québec.

Après avoir obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval, Me Gilles Provençal a été admis au Barreau du Québec en 1985.

L'avocat a spécialisé sa pratique en droit des affaires, droit du travail, droit professionnel et droit des successions. Il était en charge de dossiers de droit corporatif complexes et participait aux négociations en matière de transactions d’achat et de vente. En droit du travail, il rédigeait des contrats d’emploi et représentait aussi bien les employeurs que les employés dans des dossiers de congédiement.

Il représentait des particuliers dans divers dossiers de responsabilité civile et professionnelle, droit des successions, droit des obligations et droit immobilier.

Il avait d'abord été associé au sein du cabinet Beaumont, Provençal, Breton, puis Provençal Breton Murray à Québec, avant de se joindre en 2014 à Bouchard Pagé Tremblay, avec son associé Me Roger Breton.

Le cabinet, qui a pris l’appellation de Bouchard+ Avocats, dit sa « vive émotion » à la suite du décès de Me Provençal. « Cette disparition inattendue crée une profonde onde de choc au sein de sa famille, de ses amis, de ses collègues et de sa clientèle, pour qui il était bien plus qu’un professionnel du droit », salue Me Jean-Philippe Royer, qui s’exprime au nom de l’ensemble de l’équipe du cabinet.


« Gilles s’est rapidement imposé comme l’un des piliers de Bouchard+. Apprécié de tous, il était de ces personnes rares qui font l’unanimité. Son engagement, sa rigueur et son humanité ont marqué durablement notre équipe et notre pratique. Il accordait une importance particulière à la transmission de son savoir, agissant comme mentor auprès des plus jeunes avocats et professionnels, toujours disponible pour écouter, conseiller et soutenir. »

Me Royer rend aussi hommage aux qualités humaines de Me Provençal. « Gilles était reconnu pour son immense respect envers ses clients et sa capacité remarquable à désamorcer les situations délicates avec calme, intelligence et bienveillance. Il savait prendre des décisions difficiles lorsque nécessaire, sans jamais perdre de vue l’aspect humain des dossiers qui lui étaient confiés », poursuit l’avocat, qui décrit son collègue comme « un ami loyal, un collègue exceptionnel et un professionnel d’une grande intégrité ».

« Sur le plan personnel, Gilles était un homme chaleureux, profondément attaché à sa famille, à ses proches et à son entourage. Son sens de l’humour, ses éclats de rire et ses petites distractions légendaires apportaient une légèreté précieuse au quotidien du bureau. Il riait volontiers de lui-même et savait créer autour de lui un climat de confiance et de convivialité », souligne Me Royer.

Me Gilles Provençal était membre du comité de discipline du Barreau du Québec.

L’avocat était membre du conseil d'administration de Mon art Québec, une organisation à but non lucratif dédiée au développement des athlètes en arts martiaux.

Le décès de Me Gilles Provençal est salué dans le milieu juridique. Me Samuel Massicotte, le bâtonnier de Québec, regrette ce « départ soudain », et se rappelle : « J’ai connu Gilles à l’époque de Beaumont, Provençal, Breton et je n’en conserve que de bons souvenirs. »

Partager cet article:

403
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires