Nouvelles

Décès d’un juge à la retraite

Main image

Didier Bert

2025-07-23 14:15:19

Un juge retraité de la Cour supérieure est décédé. Qui était-il?

Gérard Turmel / Source: Dignité
Gérard Turmel s’est éteint à l’âge de 98 ans.

Originaire de Saints-Anges, en Beauce, Gérard Turmel a mené ses études de droit à l’Université de Montréal.

Admis au Barreau, Gérard Turmel épouse Suzanne Giroux, fille de l’avocat Louis-Arthur Giroux.

Me Turmel s’associe avec Me Jean-Jacques Bertrand, qui a épousé une autre fille de Louis-Arthur Giroux, et qui deviendra premier ministre du Québec en 1968. Le cabinet comptait également comme associés Me Jacques Meunier et Me Gilles Mercure.

Gérard Turmel a pratiqué comme avocat durant 25 ans à Cowansville.

L’avocat est nommé juge municipal de Waterloo en 1978.

Un an plus tard, Gérard Turmel est nommé juge de la Cour supérieure, dans le district de Montréal.

En 1989, le juge Turmel avait déclaré invalides quatre règlements sur la taxe d’affaires de la Ville de Montréal. La municipalité avait failli devoir rembourser la taxe pour les années 1985 à 1988, avant que l’Assemblée nationale adopte en urgence une loi spéciale pour valider les règlements.

Sur la page de l’avis de décès, Marie-Anne Paquette, juge en chef de la Cour supérieure, salue l’ancien juge, transmettant ses condoléances à la famille, au nom de tous les juges.

L’avocat Stéfan Baumans relate comment Gérard Turmel, qui était son oncle, l’a accompagné durant ses premiers pas dans le monde juridique: « Homme de grande stature - au sens propre et figuré - il fut mon premier contact avec le monde juridique et des avocats. À mon tour, j'ai embrassé cette profession et un matin de septembre, alors jeune stagiaire-avocat, je me suis retrouvé en Chambre de pratique de la Cour Supérieure du Québec pour plaider une requête en droit familial. C'est le juge Gérard Turmel qui siégeait et malgré notre lien familial, il a accepté de m'entendre puisqu'il s'agissait d'un sujet non litigieux et non contesté. Sentant ma nervosité, il s'est montré incroyablement attentif et bienveillant avec moi, pour me faciliter les choses. Un souvenir gravé dans ma mémoire. »

Gérard Turmel laisse dans le deuil ses cinq enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants.

2257
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires