Un recours collectif sur la gestion des feux de forêt tué dans l’œuf

Radio Canada
2025-07-23 13:15:49
Une firme d'avocats estime que les procédures auraient pu durer des décennies…
Le cabinet d'avocats qui étudiait la possibilité d’intenter un recours collectif contre le gouvernement de la Saskatchewan pour sa gestion des feux de forêt n’ira pas de l’avant, estimant que les procédures judiciaires pourraient durer des décennies. Procido LLP a organisé le 7 juillet un webinaire d’information sur la procédure de recours collectif qui avait été sollicitée par des résidents de communautés ravagées par les feux de forêt.

Le cabinet d'avocats a alors dit aux participants qu’il déciderait d’ici deux semaines s’il irait de l’avant avec l'action collective. Chad Eggerman, associé fondateur de Procido LLP, a expliqué dans un courriel envoyé à CBC/Radio-Canada que le cabinet a procédé à une analyse juridique initiale basée notamment sur des appels, des courriels, des messages et des réunions, et a examiné la jurisprudence pertinente.
L'évaluation de la firme laisse entendre, selon lui, que l'affaire serait un processus long et fastidieux, pouvant durer des décennies.
L'avocat a précisé que, malgré cette décision, son cabinet reconnaît que certaines personnes pourraient avoir besoin d'une assistance juridique en lien avec les feux de forêt et qu'il était prêt à avoir des discussions à ce sujet.
« Nous n'abandonnerons pas »
Rhonda Werbicki, une résidente de Denare Beach qui a perdu sa maison en juin dans le feu de forêt Wolf, dit ne pas avoir été surprise par la décision de la firme. « C'est un risque énorme pour le cabinet d'avocats et cela représente beaucoup de temps. Ils font tout ce travail sans aucune garantie de paiement », déclare-t-elle.
Pour elle, l’idée de l'action collective était non seulement de recevoir une compensation financière, mais aussi, d’obtenir des explications.
Rhonda Werbicki assure que, malgré la décision du cabinet d'avocats, de nombreuses personnes n'ont pas renoncé à demander des comptes et qu’elles écrivent constamment au gouvernement.
« Nous n'abandonnerons pas », assure-t-elle.
Rhonda Werbicki dit qu'elle a longtemps voté pour le Parti saskatchewanais, mais elle croit que la façon dont Scott Moe a géré les feux de forêt cette saison change la donne.
« J'ai voté pour son parti. Je ne le ferai plus jamais et je sais que c'est le sentiment de beaucoup de gens ».
Alors que des feux de forêt continuent de brûler dans le nord de la province, Rhonda Werbicki souhaite que le gouvernement provincial gère mieux la situation.
« Nous ne voulons plus que cela se reproduise. Nous voulons que des mesures préventives soient prises ».