Départ à la tête de SOQUIJ

Emeline Magnier
2015-11-10 15:00:00

« J'ai le goût de faire d'autres choses et de me lancer dans d'autres projets », explique-t-il à Droit-inc. Celui qui enseigne déjà à temps partiel à l'École nationale d'administration publique (ENAP) a l'intention de consacrer encore plus de temps à cette activité mais aussi de s'investir dans d'autres projets qui lui tiennent à cœur et qui pour le moment sont encore en discussion.
Pendant ces 15 années, l'organisation s'est transformée dans un climat de plus en plus concurrentiel et les produits ont du s'adapter pour passer du papier au numérique.
Parmi les projets qui ont marqué SOQUIJ et dont il est particulièrement fier, M. Paul-Hus cite notamment la diffusion des plumitifs des cours municipales, un service qui couvre désormais 85 des 88 juridictions, ainsi que le service de traduction des jugements québécois qui permet leur diffusion à l'extérieur de la province et le partenariat avec Éducaloi dont SOQUIJ est l'un des trois membres partenaires. Il souligne aussi le partenariat avec Pro-Bono Québec.
Il rappelle également que le Québec est la province qui diffuse le plus de décisions gratuitement sur internet au pays.
Il quitte l'organisation en la laissant en bonne situation financière, avec une réserve de deux millions de dollars ce qui lui offre une bonne marche de manœuvre pour mener à bien de nouveaux projets. « Nous avons une équipe bien en place prête à faire face aux nouveaux défis.»
L'industrie des services juridiques présente une dynamique spécialisée complexe et se modifie constamment au niveau technologique, ajoute M. Paul-Hus. « Il y a beaucoup de joueurs et de gratuité, mais il y a quand même un besoin pour des produits avec de la valeur ajoutée. La nôtre, c'est de donner au professionnel du droit rapidement la bonne information pour quelques dollars », conclut-il.
Le directeur général restera en poste le temps pour SOQUIJ de nommer celui ou celle qui prendra sa place.
« La contribution de M. Paul-Hus au développement et au rayonnement de SOQUIJ aura été marquante. (…) Les membres du conseil d’administration remercient sincèrement M. Paul-Hus pour son engagement et pour son exceptionnelle contribution. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses projets », a pour sa part déclaré Philippe-André Tessier le président du conseil d'administration de SOQUIJ.
Anonyme
il y a 9 ansUne très grosse perte pour Soquij, je me demande bien qui pourra le remplacer.
Dommage.
Jutt
il y a 9 ansMoi.
Claude Provencher
il y a 9 ansUne grande perte en effet, il a fait entrer SOQUIJ dans la modernité. Son départ laissera un grand vide.
Anonyme
il y a 9 ansJ'espère que le prochain DG sera aussi présent et que SOQUIJ continuera à s'engager dans notre communauté