Départ du DG du CAIJ

Emeline Magnier
2015-11-17 14:30:00

Entrée en fonction en février 2002, il a participé au développement du CAIJ et a la mise en place d'un réseau de 40 bibliothèques, à la mise en ligne d'un site Internet permettant l’accès à plus de 1,5 million de ressources en ligne et au développement d'outil de recherche tels que, notamment UNIK.
« À titre de directeur général, j’ai cherché à maintenir un équilibre entre les collections et services sur place, en plus d’une offre de contenus en ligne toujours plus riches quantitativement et qualitativement afin de remplir la mission du CAIJ, soit de rendre accessible l’information juridique à tous les avocates, avocats et membres de la magistrature du Québec peu importe leur lieu et leur environnement de travail, » a déclaré M. Boivin.
Me Kim Lachapelle, présidente du conseil d'administration du CAIJ a exprimé sa reconnaissance pour le travail accompli par le directeur général , «pour sa vision innovatrice, son entrepreneurship, son leadership et ses grandes habiletés politiques et relationnelles », peut-on lire dans le communiqué annonçant son départ.
En septembre 2015, M.Boivin a reçu le Mérite de l’Association des avocats et avocates de province pour « saluer sa vision, son excellent travail et sa saine gestion du CAIJ, de même que de souligner l’importance que revêt le CAIJ pour la pratique des avocats en région. »
Membre de la Corporation des administrateurs agréés du Québec et membre émérite de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, il est titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et d'une maîtrise en administration des affaires.
La semaine dernière la SOQUIJ annonçait également le départ de son Directeur général, Claude Paul-Hus.
Fier utilisateur du CAIJ
il y a 9 ansMerci M. Boivin,
Le réseau de bibliothèque aussi vaste et l'infrastructure informatique que vous avez mis en place n'a pas son égal en Amérique ni dans les pays de la francophonie d'Europe. Le Québec peut se targuer d'avoir une des plus belles institutions du savoir juridique au monde grâce à vos plans de match années après années.
Celui qui prendra votre relève aura d'immenses chaussures à chausser.
Anonyme
il y a 9 ansAvec 441 $ provenant de chaque membre du Barreau, c'est facile d'avoir tel réseau ! Et pour ce qui est de ses supposées habiletés relationnelles, permettez-moi d'avoir des doutes.
Un départ attendu et espéré depuis longtemps.
Avocat
il y a 9 ansAvec 441 provenant de chaque membre, les photocopies et impressions devraient être gratuites (du moins un certain nombre, disons 100 par année qu'on a besoin en urgence pendant la pause d'un procès, pour éviter les abus).
Anonyme
il y a 9 ansHa! Cette cotisation chèrement payée qui sert à mettre en ligne des outils que n'importe quel internaute non-membre peut utiliser pour préparer son dossier sans avocat... Avec des amis comme le caij...
Anonyme
il y a 9 ansIl faudrait limiter l'accès aux membres du Barreau avec mot de passe. Je ne pense pas que ce soit si difficile à réaliser. Si la biblio physique est accessible seulement aux membres, ce serait logique.
Xavier Beauchamp-Tremblay
il y a 9 ansSi le salut de la profession passe par la création d'une rareté artificielle d'information juridique, je ne donne pas cher de notre peau.
Heureusement, la plupart des avocats que je connais font beaucoup plus que simplement répéter à leurs clients ce qu'on trouve gratuitement en ligne sur le site du CAIJ (ou, ajouterais-je, sur CanLII ou SOQUIJ), aussi excellent soit-il.
Anonyme
il y a 9 ansJ'aimerais bien savoir son salaire
Le problème au CAIJ, c'est qu'il y a plus de chefs que d'indiens. Nos cotisations paient de gros salaires à ces gens là.