Des bureaux «one size» aux cabinets sans murs

Daphnée Hacker-B.
2015-05-25 15:00:00

En entrevue avec Droit-inc, Mme Scott rappelle qu’une grande partie des frais d’exploitation sont consacrés à la location d’espaces en plein cœur des centres financiers des métropoles. En construisant des bureaux de même taille avec un mobilier identique, chaque pied carré est maximisé et on facilite la mouvance des employés d’un département à l’autre, fait-elle valoir.
« À Toronto, il n’y a même plus de bureaux de coin. L’espace est libéré pour faire profiter de la lumière et de la vue à tous les employés qui travaillent au centre du plancher, ou encore pour en faire des salles de réunion », explique-t-elle.
Fin d’une ère

« Chez McMillan, tout le monde compte. C’est notre philosophie et ça se traduit jusqu’à la composition physique du bureau », précise Mme Scott. Elle admet que « certains se sont montrés réfractaires au changement » et qu’un grand travail de communication durant les rénovations des bureaux a facilité la transition.

Les avocats ont longtemps vu l’attribution d’un grand bureau comme une forme de récompense pour leur apport, conçoit M. Scarlett. « La récompense, c’est qu’on gagne plus quand on est plus performant ! Et si la firme économise des milliers, voire des millions de dollars en frais de location, ils vont encore plus sentir les bénéfices financiers », dit-il.
Bientôt : les espaces ouverts

L’associé principal peut ainsi se retrouver dans un cubicule, entouré tant par des collègues expérimentés que des novices. « La transmission du savoir est très efficace quand les jeunes peuvent avoir un contact régulier avec les plus âgés, et les observer au travail », fait valoir M. Scarlett. Le partage des tâches est aussi beaucoup plus efficace quand les avocats d’un même groupe travaillent côte à côte. Et qu’en est-il des appels confidentiels ? Il y a toujours des pièces pour effectuer des appels en privé, ou étudier des documents, répond l’agent immobilier.

Le savez-vous?
Des sources ont indiqué à Droit-inc qu’une firme nationale, dans la ville de Québec, troquera bientôt ses bureaux fermés pour un grand espace ouvert… De quel cabinet s’agit-il?
Écrivez-nous en tout confidentialité : redaction@droit-inc.com