Deux cabinets se marient

Céline Gobert
2013-05-16 15:00:00
Un « mariage» qui vient affirmer les priorités respectives ainsi que l’axe des deux cabinets : les besoins des PME dans un contexte de mondialisation des marchés.

Et ce, d’un bout à l’autre de leurs besoins, et partout dans le monde.
Pour Me Gérard Samet, qui avait rejoint le cabinet en début d’année, cet ‘accompagnement’, se veut véritablement proactif.
« Nous accompagnons le client dans ses aventures, on ne se contente pas de l’envoyer à distance, nous sommes son coach, on lui facilite les contacts sur place, on l’accompagne physiquement.»
L’avocat, pour eux, devient un véritable «architecte et partenaire», un «guide sur le terrain».
Rappelons que le cabinet DS Avocats a été créé à Paris en 1972, qu’il possède 16 bureaux et réunit 200 avocats, comme l’indique le site officiel.
Jusqu’à maintenant, ce grand cabinet d'affaires français était présent en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et sur l’Ile de la Réunion), mais aussi en Chine (Pékin, Shanghaï et Canton), au Vietnam (Hanoi) et à Singapour.
Il ajoute donc le Québec, et Montréal tout particulièrement, à sa liste !
DS Welch Bussières constate que beaucoup de plus en plus de compagnies européennes s’implantent au Canada, et à Montréal. Cette accélération de l’investissement européen n’est pas une façon pour le cabinet de profiter la crise qui sévit là-bas, mais bien une opportunité de développer les relations avec l’Europe.
La France demeure attractive

« Les avocats vivent surtout du mouvement, explique Me Samet. Ils vont chercher à faire des affaires là où elles se trouvent.»
Et le contexte français favorise, par exemple, les reprises d’entreprises.
Selon le cabinet, le secteur fort pour les français se rendant dans la Belle Province demeure celui de l’innovation. Même chose à l’inverse. En outre, la France offre de belles occasions dans le domaine de l’aéronautique aux québécois.
L’objectif de DS Welch Bussières se situe là : familiariser les entreprises aux deux cultures, les accompagner … des deux côtés de l’océan.
Une même vision

« Notre relation est excellente. Me Chausse est un homme pragmatique, et nous partageons la même vision», dit Me Welch.
Même vision, mais aussi même ambition : former un seul et même ensemble tourné vers l'international.
« Nous souhaitons être au plus près de nos clients, les aider à réfléchir, à mettre en place des stratégies qui vont bien au-delà des services traditionnels des avocats. On va plus loin, on se pose plus de questions», explique Me Welch à Droit-Inc.
Le réseau, déjà implanté à Barcelone, Bruxelles, Milan et Buenos Aires devrait d’ailleurs tout prochainement s'installer au Brésil.
Le but ultime étant de devenir des portes d’entrée privilégiées pour les Européens désireux de développer leur présence sur le marché nord américain, et ce dans la perspective du prochain accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union Européenne.
« Il est nécessaire, face à la globalisation des marchés, de faciliter l’exportation des entreprises», déclare Me Welch.