Entente dans l'affaire de la Congrégation de Sainte-Croix

Agnès Wojciechowicz
2011-10-06 14:15:00

Les anciens élèves de ces trois établissements avaient subi des sévices sexuels d'un membre de la Congrégation Sainte-Croix ou d’un laïc alors qu’ils étaient scolarisés au sein d'une de ces institutions.
La médiation a finalement abouti à une entente sous la présidence du juge Yves Poirier. La Congrégation s’est ainsi engagée à présenter des excuses et à verser jusqu’à concurrence de 18 millions $ dans le cadre de ce règlement.
Me Éric Simard de chez Fasken Martineau a représenté les intérêts de la Congrégation Sainte-Croix. Quant aux victimes, elles étaient représentées par deux cabinets spécialisées en recours collectifs Adams Gareau et Arsenault Lemieux.

La Congrégation a choisi de ne pas invoquer les délais de prescription applicables pour ce genre de délit. Par ailleurs, elle assumera les compensations financières dans leur totalité qui seront versées aux victimes et à leurs parents lorsque les réclamations auront été traitées et liquidées de manière finale dans le cadre du règlement.
Une copie du règlement peut être téléchargée ici.