Forte croissance de la demande aux États-Unis
La demande en services juridiques connaît un de ses plus forts taux de croissance des vingt dernières années. Comment l'expliquer ?

La demande globale de services juridiques a augmenté de 3,9 % au troisième trimestre de l'année 2025, comparativement à la même période l'année précédente.
Il s'agit de la quatrième augmentation trimestrielle la plus élevée des 20 dernières années, selon le dernier indice financier des cabinets d'avocats du Thomson Reuters Institute.
Les fusions-acquisitions (+6,7 %) ont fortement soutenu la demande au troisième trimestre. La particularité de cette explication est que ce sont les cabinets d'avocats de taille moyenne qui ont tiré leur épingle du jeu sur le marché transactionnel.
Le droit des affaires (+4,4 %), le droit immobilier (+4,2 %), et le droit fiscal (+3,7 %)ont été les autres moteurs de la croissance de la demande.
Les cabinets d'avocats de taille moyenne ont également connu une augmentation de 3,9 % de la demande contracyclique, composée des litiges et des faillites.
La demande accrue adressée aux cabinets de taille moyenne s'explique par la volonté des entreprises clientes de contrôler plus strictement leur budget. Elles tendent donc à se tourner davantage vers ces cabinets, plutôt que vers les grands cabinets aux tarifs plus élevés.
Si la croissance de la demande est une bonne nouvelle pour les cabinets d'avocats, des inconnues demeurent, prévient le Thomson Reuters Institute, qui pointe l'augmentation de 7,5 % des frais généraux au troisième trimestre en raison des investissements dans la technologie.
Au cours des prochains mois, un ralentissement possible de la demande serait donc susceptible de rogner fortement les profits des cabinets.