Harvard: la Faculté de droit retire ses armoiries

Céline Gobert
2016-03-30 11:28:00

Elles seront désormais retirées de l’espace public. « Nous ne pouvons pas choisir notre histoire, mais nous pouvons choisir les valeurs que nous comptons défendre », a réagi Martha Minow, doyenne de la faculté de droit, après la décision de la direction.
Une décision qui intervient après des actes de vandalisme ayant eu lieu à l’automne, où des morceaux de ruban adhésif noir avaient été collés sur des photographies d’universitaires afro-américains affichées sur les murs de la Faculté de droit.
Nom de Dieu
il y a 9 ansEncore un bel exemple de révisionnisme historique et de rectitude politique du côté de Harvard... Navrant !!
Anonyme
il y a 9 ansÉcrit celui ou celle dont l'ethnie n'était probablement pas été victime d'esclavagisme.
Il y a quelques années au Québec on a annulé la simulation de la bataille des Plaines d'Abraham en raison de menaces de violence par des gens qui disaient qu'ils ne voulaient psa voir la glorification de cette bataille par laquelle ils avaient été conquis. Plusieurs problèmes avec ce raisonnement, mais ça démontre qu'on a l'épiderme un peu plus sensible quand l'histoire nous concerne.
En bout de ligne ce sont simplement des gens qui ont réévalué quelque chose conformément aux standards de l'ère moderne.
Lawyer
il y a 9 ansSans oublier que la gerbe de blé est un symbole héraldique utilisé couramment dès le moyen âge...
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/tables-heraldiques/figures-naturelles/vegetaux/plantes/gerbe.htm
Anonyme
il y a 9 ansComme la Presse l'explique dans l'article lié:
Le logo incorpore les armoiries de la famille Royall, qui a légué en 1781 une somme d'argent qui a servi à fonder la faculté de droit de Harvard. Or, le patriarche Isaac Royall a fait fortune en exploitant d'immenses fermes qui faisaient travailler des esclaves au Massachusetts et dans l'île d'Antigua.