Nouvelles

Hydro Québec va en Cour supérieure concernant le contrat de Churchill Falls

Main image

La Presse Canadienne

2013-07-22 14:42:00

Hydro-Québec souhaite faire juger "mal fondées" deux "prises de position" récentes de Churchill Falls Corp. concernant ses droits d'achats de l'énergie de la centrale.
Hydro-Québec souhaite faire juger
Hydro-Québec souhaite faire juger "mal fondées" deux "prises de position" récentes de Churchill Falls Corp
Hydro a dit déposer lundi une requête introductive d'instance en jugement déclaratoire et demande à la Cour supérieure du Québec de confirmer que ces deux "prises de position" à l'égard du contrat de Churchill Falls sont "mal fondées".

La société d'État fait valoir que la Cour supérieure du Québec a compétence exclusive pour statuer sur tout différend découlant du contrat, renouvelé en 2016 pour une période de 25 ans se terminant en 2041.

Hydro-Québec dit jouir de certains droits essentiels, à savoir le droit exclusif d'acheter, jusqu'au 31 août 2041, la "quasi-totalité" de la puissance et de l'énergie de la centrale de Churchill Falls, et le droit au bénéfice d'une flexibilité opérationnelle.

Hydro-Québec conteste le fait qu'elle n'aurait droit qu'à des blocs d'énergie mensuels fixes de 2016 à 2041.

Elle estime qu'elle serait ainsi privée de la latitude opérationnelle de déterminer les quantités d'énergie dont elle peut demander livraison à CF Co., et par le fait même d'une coordination de l'exploitation de la centrale de Churchill Falls avec celle de l'ensemble du parc de production de l'entreprise.

Hydro-Québec estime qu'une position récente adoptée par CF Co. est incompatible avec plusieurs dispositions du contrat.

En vertu du contrat jusqu'en 2041, CF Co. a le droit de rappeler un bloc de puissance de 300 MW et l'énergie qui y est associée, et de le vendre à une tierce partie, a souligné Hydro.

Parlant d'un droit "circonscrit", Hydro déplore que CF Co. ait vendu depuis le mois de juin 2012 à Newfoundland & Labrador Hydro (NLH), une entité appartenant à la province de Terre-Neuve-et-Labrador, des quantités au-delà de 300 MW.

Cela a entraîné l'interruption de certaines demandes de livraison programmées par Hydro-Québec en vertu du contrat, soutient-on.
17215
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires