Jean Lapierre était un communicateur né

Agence Qmi
2016-03-30 07:00:00

Sa dernière publication sur Twitter, lundi, mentionnait que son père Raymond C. Lapierre, âgé de 83 ans, venait de s’éteindre d’un long combat contre la maladie de Parkinson. Il se rendait d’ailleurs aux funérailles de son père lorsque l’écrasement s’est produit. Avant son décès, on pouvait l’entendre au 98,5 FM et le voir à TVA.
Études en droit
Jean Lapierre a vu le jour à Bassin, aux Îles-de-la-Madeleine, en 1956. Après des études en droit, il a vite fait le saut dans l’arène politique pour le Parti libéral du Canada, alors dirigé par Pierre Elliott Trudeau. Il n’était âgé que de 23 ans lors de sa première élection en 1979, lorsqu’il a été élu député de Shefford, en Estrie, à la Chambre des Communes, à Ottawa.
Il a su gravir rapidement les échelons et gagner la confiance de la formation politique, puisqu’en 1984, après été élu une troisième fois, il est nommé ministre d'État à la Jeunesse, à la Condition physique et aux Sports, devenant même le plus jeune ministre fédéral de l’histoire.
Dans la foulée de l’échec de l’accord constitutionnel du Lac Meech, Jean Lapierre claque la porte du Parti libéral, alors sous la férule de Jean Chrétien, pour aider à fonder une toute nouvelle formation politique: le Bloc québécois. Après en avoir jeté les bases, il a quitté l’arène des Communes pour amorcer une nouvelle carrière médiatique.
De politicien à chroniqueur
En 1992, il prend la décision de faire le saut du côté des médias où sa connaissance des coulisses du pouvoir et ses liens avec de nombreuses personnalités tant au parlement d’Ottawa qu’à celui de Québec, en ont fait un chroniqueur prisé.
Il devient d'abord animateur à la station de radio CKAC avant de passer devant le petit écran en 2001 en tant qu'animateur et analyste pour TQS.
À la demande de Paul Martin, qui a repris le flambeau du Parti libéral du Canada, Jean Lapierre effectue un retour en politique en 2004. Considéré comme le lieutenant de M. Martin au Québec, il est élu député d’Outremont lors des élections générales du 28 juin.
La défaite du Parti libéral en 2006 force M. Lapierre à se retrouver du côté de l'opposition où il agira à titre de porte-parole à l'industrie. Il a finalement annoncé sa démission en janvier 2007 et signe un contrat avec TVA où il sera chroniqueur politique dans le cadre de nombreuses émissions.
Cathie St-Germain
il y a 9 ansNous perdons un grand homme qui avait le sens de la critique et de l'analyse. Tellement triste. Les photos révèlent un avion immatriculé avec un N donc qui venait d'arriver des E-U. Cet avion venait d'être importé très récemment si non l'immatriculation porterait un C. Tous les rapports météo d'aviation hier indiquaient que ce n'était pas un temps pour voler même IFR aux îles de la Madeleine. En plus avec un avion à îles hautes dans e forts vents. Ce pilote qui venait d'importer un avion des US est parti avec des passagers à son bord alors que même Air Canada avait cannelé leur vol. Les Lapierre sont tombés sur un mauvais numéro! J'ai de la peine pour la famille qui reste. C'est un accident qui aurait pu être évité.
Anonyme
il y a 9 ansMerci pour ces informations.
La non-annulation de ce vol relèverait donc de la course effrénée aux profits, qui ailleurs fait des morts bien plus nombreuses, mais silencieuses (exploitation minière sauvages, explosion du prix de certains médicaments, déclin de la ferme familiale, ...).