JuriGo à la conquête de l’Ouest

Un phénomène. Voici comment on pourrait définir JuriGo.ca, vu le succès fulgurant que connaît cette société depuis sept ans.
Rappelons tout de même qu’en 2019, cette jeune pousse comptait juste cinq associés talentueux en droit, en technologies de l’information et en marketing, mais incapables de se dédier à temps plein à leur projet commun : créer une plateforme web assistée par l’IA pour aider les justiciables à trouver plus facilement un juriste, d’une part, ainsi que pour simplifier et accélérer le développement d’affaires des avocats et notaires, d’autre part.
« Les choses ont bien changé depuis, confie le cofondateur et directeur général Me Philippe Roberge. Aujourd’hui, JuriGo, c’est une vingtaine d’employés, plus de 100 000 références vérifiées de justiciables par an, près de 2500 consultations juridiques gratuites pour des dossiers qui n’ont pas besoin de représentation, 1500 cabinets partenaires et une forte activité au Québec et en Ontario. On a de quoi être fiers ! »
L’avocat ajoute que JuriGo.ca se positionne également de plus en plus comme une source d’informations juridiques crédible et d’outil d’accès à la justice, grâce à son Bottin d’avocats, ses centaines d’articles rédigés par des diplômés en droit sur une grande variété de sujets, de même que ses experts invités dans différents médias (Le Devoir, Radio-Canada/CBC, LCN, Journal de Montréal, Les Affaires, La Presse, 98,5 FM, etc.)

Alors, pourquoi ne pas aller plus loin? C’est exactement ce que JuriGo s’apprête à faire.
Alberta, nous voilà!
Grâce au développement de cabinets partenaires en Ontario, la plateforme JuriGo.ca s’est ouverte d’autres opportunités.
« Comme un certain nombre d’entre eux font aussi des affaires dans l’Ouest, notamment en Alberta, ils nous ont demandé s’il nous serait possible de les accompagner sur ces marchés », raconte Me Roberge.
De nature agile et réactive, l’équipe de JuriGo ne pouvait pas manquer cette belle occasion de prendre de l’expansion. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle va engager une personne pour défricher ce nouveau territoire dès le début de l’année 2026, tout en réalisant une version albertaine de la plateforme.
« La formule sera la même, mais nous devons l’adapter aux règles légales et aux cultures de chaque province, explique le directeur général. Nous avons notamment remarqué que les avocats canadiens sont plus formels que les québécois. Ils préfèrent les courriels au conversations verbales que nous avons ici. »
Évidemment, étant donné que JuriGo aura, dès son arrivée, des partenaires déjà établis en Alberta, son implantation sera facilitée. Me Philippe Roberge ne doute pas, cependant, que ces cabinets seront débordés lorsque les demandes de référencement se multiplieront, comme cela a été le cas au Québec. Le travail du ou de la nouvelle responsable du développement sera par conséquent d’autant plus important sur place.
« JuriGo s’arrêtera-t-elle là ? », demandons-nous en terminant. « Eh bien, si la croissance est au rendez-vous sur place, nous pourrons attaquer le marché de la Colombie-Britannique puis, pourquoi pas, celui des États-Unis. J’ai 36 ans, et j’aimerais bien réaliser ce rêve pour mes 40, lance le directeur général en souriant. J’aime me fixer des objectifs ambitieux… et les réaliser! »