Nouvelles

Juristes de l’État : une entente à 44 000$ par employé

Main image

Didier Bert

2024-09-10 13:15:19

Source : LANEQ
Source : LANEQ
Le conflit entre l’État québécois et ses juristes se traduit par le versement de montants très variables…

Après des années de bataille juridique, les 3 000 employés actuels et passés touchent des chèques salariaux rétroactifs, avec des montants allant jusqu’à 132 000$.

Québec a versé en moyenne 44 000$ à ses avocats et notaires, à la suite d’un règlement historique de 89 millions $ avec le syndicat Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ). Alors que certains juristes ont touché jusqu’à 132 000$, cette rétroaction salariale conclut des années de conflit opposant le gouvernement à leurs représentants syndicaux, rapporte Le Journal de Montréal.

Le litige a débuté en 2015, lorsque le gouvernement libéral de Philippe Couillard a décrété que la rémunération des juristes de l’État ne serait plus alignée sur celle des procureurs aux poursuites criminelles.

Cette décision a déclenché une longue bataille juridique avec LANEQ, qui s’est finalement réglée quand Québec et LANEQ ont laissé le juge à la retraite de la Cour d'appel du Québec Jacques Chamberland décider du sort du litige. Sa décision a donné gain de cause aux avocats et notaires.

Le règlement final, annoncé en août 2024, a permis de corriger les disparités salariales. Comme l’a précisé le Secrétariat du Conseil du trésor, « cette somme comprend les ajustements salariaux, les heures supplémentaires, les mandats spéciaux et la prime de fonction juridique », cite le média montréalais.

Environ 3 000 employés de l’État sont concernés par cette compensation. Pour les membres de LANEQ encore en poste, la moitié d’entre eux ont reçu près de 80 000$.

Cependant, cette victoire financière ne compense pas totalement les sacrifices faits. Selon LANEQ, la grève de 18 semaines, menée pour soutenir leur cause, a coûté cher aux juristes, réduisant les gains.

1437
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires