Nouvelles

La Cour suprême refuse d'entendre Jocelyn Lortie

Main image

Agence Qmi

2013-11-29 09:21:00

La Cour suprême du Canada n’entendra pas la cause d'un homme qui voulait contester le verdict de culpabilité pour meurtre prémédité prononcé à son endroit alors qu’il était intoxiqué…
La Cour suprême du Canada n’entendra pas la cause d'un homme qui voulait contester le verdict de culpabilité pour meurtre prémédité.
La Cour suprême du Canada n’entendra pas la cause d'un homme qui voulait contester le verdict de culpabilité pour meurtre prémédité.
Jocelyn Lortie a poignardé à mort son épouse, Roseline Malo, le 20 août 2007, avant de retourner l'arme contre lui dans une tentative de suicide. Le couple était âgé dans la fin de la quarantaine au moment des événements.

Il a admis avoir causé la mort de sa femme, mais il a nié avoir eu l'intention spécifique requise pour une accusation de meurtre en raison de son état d'intoxication par la cocaïne. La Couronne a soutenu que l'homme avait prémédité son crime parce qu'il croyait que sa femme avait un amant.

Condamné à Montréal en novembre 2009, Lortie reproche au juge au procès de ne pas avoir instruit le jury qu'un degré d'intoxication moindre pouvait suffire à neutraliser la preuve de préméditation, à la suite d'une question du jury.

Ensuite, Lortie soutient que sa tentative de suicide ne permettait pas de trancher la question de l'intention spécifique, puisqu'il pouvait avoir voulu mettre fin à ses jours, même si le crime était un homicide involontaire.

La Cour d'appel du Québec avait rejeté son appel dans un jugement unanime rendu au mois d'août 2012.
3398
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires