La fin d’un «cauchemar» pour Patrick Brazeau

Agence Qmi
2015-10-28 13:02:00

Il a qualifié de « cauchemar » cette épreuve qui a duré plus de deux ans, alors qu’il était également accusé d’agression sexuelle. « J’ai toujours dit que les allégations étaient fausses. Deux ans et demi plus tard, le juge a reconnu que la dame manquait de crédibilité », a dit celui qui a été nommé au Sénat par les conservateurs.
Les faits allégués remontaient au 7 février 2013, alors que Patrick Brazeau s’était violemment disputé avec son ancienne conjointe à Gatineau. Cette dernière avait raconté qu’il avait tenté de l’étrangler.
Au départ, il était question d’agression sexuelle, mais dans le cadre d’une entente avec la Couronne, cette accusation a été abandonnée, lorsque l’accusé a plaidé coupable pour les deux autres accusations.
N’empêche, cette affaire, a-t-il avoué, a affecté sa vie pendant deux ans.
« Chaque fois qu’il y a des accusations d’agression sexuelle, c’est clair que cela va nuire à la réputation de quelconque », a-t-il reconnu.
Il est conscient que des citoyens auront toujours un doute à son endroit.
« Je ne suis pas un batteur de femmes. Je ne suis pas un agresseur de femmes. Je suis plein de choses, mais pas ça », a affirmé M. Brazeau à la sortie de la salle d’audience au palais de justice de Gatineau.
Il avait été suspendu du Sénat et expulsé du caucus conservateur à la suite de son arrestation en 2013.
D’autres accusations
Patrick Brazeau fait toujours face à une accusation de fraude en lien avec ses allocations de résidence à titre de sénateur pour un montant de 49 000 dollars. Son procès doit débuter le 26 mars prochain.
« Je vais mettre l’accent sur mon retour au Sénat. Je ne suis certainement pas un fraudeur et je vais me battre sur qu’à la fin pour retrouver mon poste », a déclaré M. Brazeau, qui s’est décrit comme un « sénateur indépendant des Premières Nations ».
Il n’a voulu faire aucun commentaire sur le procès du sénateur Mike Duffy, qui fait face à 31 accusations de fraude, d’abus de confiance et de corruption en lien avec ses dépenses et dont le procès doit reprendre à la mi-novembre.
Patrick Brazeau doit aussi répondre l’an prochain à une accusation de garde et de contrôle d’un véhicule alors qu’il était en état d’ébriété.
Citoyen ordinaire
il y a 9 ansPeu importe la nature du crime... Étonnant tout ça pour le public. Il lui reste prise 2 pour facultés affaiblies et prise 3 concernant ses dépenses.
Anonyme
il y a 9 ansIl avait été suspendu avant d'être reconnu coupable? Où étaient les défenseurs de la présomption d'innocence parmi vous?
Anonyme
il y a 9 ansM. Brazeau se dit soulagé. Et vous? Êtes-vous à l'aise à penser qu'il se prononcera sur divers projets de loi?
Citoyenne
il y a 9 ansPardonnez mon ignorance mais ne faut-il pas un minimum d'intégrité pour être sénateur? Les accusations semblent assez loures pour l'empêcher d'être sénateur. Et ne me dites pas qu'il y a pire! Si on veut être un tel poste, il faudrait être assez blanc comme neige et pas comme cocaine
Gérard Lamontagne
il y a 9 ansOu est passée l'apparence de justice?