Nouvelles

La poursuite contre la MMA pourrait atteindre 50 M$

Main image

Agence Qmi

2013-07-25 07:00:00

La poursuite judiciaire intentée en sol américain contre la compagnie ferroviaire Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) pourrait atteindre 50 millions $, a appris mercredi l’Agence QMI.
Le président de la MMA, Ed Burkhardt
Le président de la MMA, Ed Burkhardt
Dix plaintes seront déposées, par des familles des victimes ou des survivants sinistrés de Lac-Mégantic, contre la MMA et son président, Ed Burkhardt, a indiqué l’avocat basé au Texas Jason Webster, qui était en ce début de semaine à Lac-Mégantic pour rencontrer les différents plaignants.

«Ils vont aller chercher au moins 5 millions $ chacun», a-t-il précisé.

Me Webster a affirmé que le personnel du train était en sous-effectifs et que le dirigeant de la compagnie est donc responsable du drame.

«Nous poursuivons le président Burkhardt à titre personnel pour les décisions qu’il a prises», entre autres de réduire son personnel au minimum, a commenté l’avocat américain.

«Évidemment, nous allons demander des millions de dollars de dommages et intérêts (aux familles des victimes) et ce sera au jury de trancher là-dessus, a ajouté Me Webster. Nous demandons également que la compagnie soit condamnée à payer plusieurs millions de dollars pour ce qu’il s’est passé à Lac-Mégantic.»

Toutes les allégations qui pèsent contre la MMA n’avaient pas encore été prouvées, mercredi, mais la Bureau de la sécurité des transports (BST) a déjà dit qu’il n’y avait pas eu assez de freins actionnés sur le train fou, qui avait quitté son point de stationnement à la gare de Nantes, sans conducteur, et parcouru 12 km avant de dérailler à Lac-Mégantic le 6 juillet, détruisant le centre-ville et tuant au moins 47 personnes.

La direction de la MMA n’a pas commenté les poursuites engagées contre la compagnie ferroviaire.

Mardi, la mairesse de Lac-Mégantic avait envoyé une mise en demeure à la MMA pour non-respect de ses engagements, notamment concernant le nettoyage et la dépollution du site de la catastrophe.

Un recours collectif avait également été déposé par des sinistrées dès le 15 juillet devant la Cour supérieure à Sherbrooke. Il vise la Montreal, Maine and Atlantic Railway, mais aussi les entreprises World Fuel Services Corp., Dakota Plains Holdings, Irving Oil Limited et leurs filiales.

Les requérants reprochent aux intimés d’avoir «omis de prendre des mesures appropriées ou de faire en sorte que le contenu hautement inflammable des wagons-citernes DOT-111 (...) était correctement entreposé et transporté en toute sécurité».
4502
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires