Les avocats milliardaires

Marie Pâris
2013-10-04 16:15:00

Fils du fondateur de la chaîne WalMart, il est diplômé de la Colombia Law School. Après avoir exercé comme associé chez Conner & Winters en Oklahoma, il est devenu président de la plus grande chaîne de détaillant au monde à la mort de son père.
Figurent également dans le classement, Thomas Pritzker, président exécutif de la chaîne hotellière Hyatt, avec une fortune estimée à 2,7 milliards qui occupe la 201 ème place, ainsi que Peter Thiel qui avec ses 1,8 milliards arrive à la 314 ème place. Co-fondateur de PayPal, l’avocat fut le premier investisseur extérieur de Facebook avec un apport de 500 000$.
Trente-trois avocats, c’est cependant deux de moins qu’en 2012. Les malheureux sortants sont Paul Singer, directeur de fonds spéculatifs, et Todd Wagner, à l’origine de la vente de Broadcast.com à Yahoo. Tous deux sont respectivement à la tête d’une modeste fortune de 1,25 milliard de dollars.
Un seul avocat en exercice

Parce que les milliardaires sont de plus en plus riches, explique Forbes.
“La fortune moyenne des gens présents sur notre liste est de 5 milliards de dollars, soit 800 millions de plus que l’année précédente. C’est un record. La somme minimum à posséder pour prétendre à une place parmi nos 400 Américains est de 1,3 milliard de dollars (...) : la barre est haute, et 61 milliardaires ne l’ont pas atteinte.”
A noter cependant, seul un des avocats de la liste exerce réellement aujourd’hui. Il s’agit de Joe Jamail Jr. (311e), qui a notamment représenté Pennzoil contre Texaco en 1986, et qui est aujourd’hui riche de 1,5 milliard de dollars.
Les autres avocats ont fait leur fortune dans les affaires, ou grâce à un héritage. La plupart n’ont d’ailleurs jamais exercé au barreau.
Si vous n’êtes pas dans le classement, rassurez-vous! Il y en a un tous les ans!