Neuf avocats québécois verront leurs noms s’ajouter à la nouvelle édition canadienne du prestigieux Lexology Client Award 2013. Et les gagnants sont…
Connus autrefois sous le nom d’ILO Client Choice Award, les prix Lexology Client Choice Award ont une nouvelle section au Canada et pour chacune des provinces.
Même si les critères ne sont pas clairement expliqués, le but du concours est d’identifier les juristes qui ont offert des services de qualité à leurs clients. Ce sont donc les conseillers juridiques à travers le monde qui soumettent le dossier de leur avocat préféré.
Lors du gala qui a eu lieu la semaine dernière à Londres, en Angleterre, neuf prix individuels ont été décernés à des juristes oeuvrant au Québec.
Droit-inc a parlé à quelques-uns des lauréats.
Catégorie litige
Karim Renno a remporté le prix pour son travail sur des dossiers de litigeC’est Me Karim Renno, le jeune super plaideur et chroniqueur de Droit-inc qui a remporté le prix pour son travail sur des dossiers de litige. « J’ai rapidement eu l’occasion de plaider dans ma carrière, et j’en remercie grandement les avocats seniors qui m’ont permis de le faire », lance l’associé d’Irving Mitchell Kalichman, qui travaille depuis 11 ans surtout en litige commercial, corporatif, en recours collectif et en accès à l’information. Âgé de 36 ans, Me Renno a eu l’occasion de plaider à plusieurs reprises à la Cour Suprême de s’impliquer dans de grands dossiers, notamment en représentant CN contre Télé-cinéma Taurus en 2006 et Genpharm contre Gennium Pharmaceutical Products en 2008.
Catégorie droit bancaire
Robert Metcalfe a été informé du prix qu'il a obtenu pour ses compétences en droit bancaireC’est lors de son voyage en ski dans l’Ouest canadien la semaine dernière que l’associé de McCarthy, Me Robert Metcalfe, a été informé du prix qu’il a obtenu pour ses compétences en droit bancaire. « J’ai gagné le gros lot! » dit-il à la blague. Expliquant qu’il compte demander à Lexology les noms des clients qui l’ont recommandé pour les remercier, il se dit touché de l’attention spéciale que ceux-ci ont eu à son égard. Celui qui travaille surtout pour des institutions bancaires et financières en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis et ici travaille au bureau montréalais de McCarthy depuis 1985.
Catégorie insolvabilité et restructuration
Sandra Abitan est récipiendaire d'un Client Choice AwardAssociée du groupe de pratique en insolvabilité et restructuration du bureau d'Osler à Montréa, Me Sandra Abitan est très heureuse du prix : « mon rôle est de guider mes clients lors de périodes très difficiles, un tel prix me rappelle que je les ai aidés du mieux que j’ai pu! » Pour cette avocate de 44 ans, mère de trois enfants, il est important de bien organiser son temps pour offrir au client une bonne disponibilité et surtout, une bonne écoute. D’origine marocaine, Me Abitan est récipiendaire d’un Client Choice Award pour une troisième année consécutive. Les fois précédentes étaient en lien avec la catégorie canadienne dans la section internationale du guide.
Catégorie propriété commerciale
Denis Paquin a reçu le prix pour son implication dans plusieurs dossiers« Ne vous inquiétez pas, je suis flatté, mais je n’ai pas la tête enflée », lâche avec un sourire Me Denis Paquin, en entrevue avec Droit-inc. L’associé de Fasken Martineau, qui a joint le cabinet il y a 15 ans a reçu un prix pour son implication dans plusieurs dossiers liés à la gestion et à l'exploitation de propriétés commerciales. Impliqué dans la vente du concept Bixi à la ville de Londres, l’avocat de 63 ans « prend avec un grain de sel » le prix, disant humblement que plusieurs autres de ses collègues auraient aussi mérité cet honneur.
Catégorie Fusions et acquisitions
Philippe Bourassa a remporté le prix dans la catégorie fusions et acquisitionsC’est Me Philippe Bourassa, associé au bureau montréalais de Blakes, qui remporte le prix pour son travail en M & A. « Je suis toujours motivé par la réussite de mes clients, je préférerais presque qu’ils soient les récipiendaires de cette distinction car c’est grâce à eux que j'ai une vie professionnelle aussi passionnante! » dit-il. Ses clients ont la qualité de naviguer habilement dans un univers complexe, poursuit-il, que ce soit des entrepreneurs ou de grandes entreprises. Me Bourassa a conseillé des sociétés ouvertes et fermées, de même que des investisseurs institutionnels, sur une vaste gamme d'opérations commerciales nationales et internationales, notamment des désinvestissements, des opérations de financement, de l'impartition et de la distribution. En plus des fusions et acquisitions, sa pratique est axée sur le droit commercial et des sociétés, touchant particulièrement les projets d'infrastructure et de partenariats public-privé (PPP), le capital-investissement et l'énergie.
Catégorie droit de l’emploi
Patrick Galizia est récipiendaire du prix Client Choice en droit de l'emploi et du travailAssocié au bureau de Norton Rose, Me Patrick Galizia est récipiendaire du prix Client Choice en droit de l’emploi et du travail au Québec. Il conseille des employeurs en relations de travail et s’intéresse aux questions des normes de travail ainsi que les droits de la personne en milieu de travail. Parmi les commentaires de clients qui travaillent avec Patrick Galizia, on retrouve : « ses conseils sont opportuns et concis, il est capable de cerner sur les questions clés presque immédiatement, il est très intelligent et il comprend vraiment notre entreprise. »
Catégorie environnement
Robert Daigneault est récipiendaire du Client ChoiceMe Robert Daigneault, aussi biologiste et fondateur de Daigneault, Avocats Inc. est récipiendaire du Client Choice à titre d’avocat en droit de l’environnement au Canada. Il ne manque pas de reconnaissance pour son travail. En 2012, Me Daigneault a aussi été nommé meilleur avocat de l’année en droit de l’environnement à Montréal par l’organisme Best Lawyers et il maintient depuis plusieurs années son classement « BV Distinguished » par LexisNexis Martindale-Hubbell, un organisme d’évaluation par les pairs tant au Canada qu’aux États-Unis.
Catégorie E-commerce
Seti HamalianMe Seti Hamalian est associé au cabinet Lapointe Rosenstein. Sa pratique specialisée dans le domaine des licences et technologies, ainsi qu’en commerce électroniques, lui ont permis de réaliser de nombreuses transactions à l’échelle internationale. Il a aussi été conférencier à plusieurs reprises sur des sujets liés aux licence et technologies.
Catégorie droit corporatif
Robert Vineberg a reçu le prix en droit corporatif généralLe dernier mais non le moindre, Me Robert S. Vineberg, associé chez Davies, a reçu le prix en droit corporatif général. Il est spécialisé en transactions et en droit des sociétés. Sa clientèle provient de secteurs distincts. Il a notamment représenté les Fonds immobilier Redbourne II relativement à l'acquisition par celui-ci du Gateway Centre, ainsi que la Société Radio-Canada relativement à la fusion de Sirius Canada Inc. dans le cadre d'une opération évaluée à 520 millions de dollars.
13945
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.