Monument de l’Holocauste vandalisé : un ancien avocat de la Ville d’Ottawa plaide coupable

Radio Canada
2025-07-29 12:00:50
L'inscription «Nourrissez-moi» a été inscrite à la peinture rouge sur la façade du Monument national de l'Holocauste à Ottawa.

Un ancien avocat de la Ville d'Ottawa a plaidé coupable d'avoir vandalisé le Monument national de l'Holocauste le mois dernier. Iain Aspenlieder, 46 ans, a reconnu sa culpabilité, vendredi après-midi, face à une accusation de méfait à l’égard d’un monument commémoratif de guerre.
Il avait également été accusé de méfait d'une valeur supérieure à 5000 $ et de harcèlement par menaces, mais ces accusations devraient être retirées.
Le lundi 9 juin au matin, les mots FEED ME (nourrissez-moi) peints en lettres majuscules rouges étaient visibles sur un mur du monument, situé près de la rue Wellington.
Ce message semblait faire référence au conflit entre le Hamas et Israël. Quelques jours plus tôt, les Nations unies avaient décrit Gaza comme l'endroit le plus affamé de la planète. Le graffiti a été rapidement recouvert d'une bâche avant d'être nettoyé par des employés de la Ville. Deux semaines plus tard, la police d'Ottawa a annoncé qu'elle avait arrêté un homme de 46 ans et l'avait accusé de méfait.
La communauté juive était « désemparée et perturbée »
La police n'a pas identifié l’accusé au moment de son arrestation, mais Radio-Canada a pu confirmer qu'il s'agissait d'Iain Aspenlieder, un avocat de la Ville d'Ottawa, en congé à ce moment-là, et qui n'est maintenant plus employé par la Municipalité.
Selon le site d’analyse de salaires publics Ontario Sunshine List, qui répertorie les fonctionnaires gagnant plus de 100 000 $ par année, M. Aspenlieder agissait à titre de conseiller juridique. Selon le site web du Barreau de l'Ontario, Iain David Aspenlieder est suspendu administrativement et n'est pas autorisé à pratiquer le droit. Le site du Barreau ne précise pas quand il a été suspendu.

Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, s'est dit très troublé d'apprendre que l'homme arrêté était un employé municipal en congé.
« Le Monument national de l'Holocauste est un lieu sacré dans notre ville, un lieu important dans notre ville , a déclaré le maire. Je sais que les membres de la communauté juive ont été très désemparés et perturbés de le voir vandalisé ».
Une semaine après l'acte de vandalisme, une veillée a été organisée devant le monument.