Les femmes absentes des postes de direction

Une étude mondiale montre que les femmes sont largement absentes parmi les dirigeants de cabinets d’avocats.
La plupart du temps, ce sont des hommes qui dirigent les cabinets. C’est le cas de 80 % des 171 firmes juridiques étudiées par le rapport du groupe de réflexion Global 50/50, cité par The Global Legal Post.
Le déséquilibre est encore plus marquant en matière de parité globale dans les postes de direction. Seulement 13 % des cabinets d'avocats atteignent la parité entre les sexes aux niveaux supérieurs de leur organisation. Et ils ne sont que 5 % à compter plus de femmes que d'hommes dans les hauts niveaux hiérarchiques.
Parmi les cabinets d'avocats, les politiques sur l'égalité des sexes sur le lieu de travail existent principalement pour le personnel, l'égalité aux niveaux supérieurs étant largement oubliée: moins de la moitié (42 %) dispose d’une politique d'égalité des sexes pour la haute direction.
Pourtant, l'étude montre aussi que les femmes sont plus engagées dans les cabinets d'avocats qui ont des cultures inclusives où elles se sentent entendues. De leur côté, les clients disent apprécier la diversité au sein des cabinets.
L'expansion du leadership des femmes en droit et en justice, de toutes les régions du monde, soutient une meilleure prise de décision, des résultats plus équitables et la confiance du public, souligne Global 50/50.
La progression risque d'être lente dans les années à venir : à peine un cabinet sur cinq (18 %) déclare disposer de données sur les sexes afin de suivre les progrès.
La situation est à peine meilleure dans les postes de haut niveau des tribunaux internationaux (29 %) et du barreau mondial (30 %).
« Les résultats mettent à nu une vérité inconfortable : les institutions chargées de faire respecter la justice ne sont trop souvent pas équitables dans leurs propres rangs, une réalité qui, comme le montrent les données, est encore plus prononcée pour les femmes des pays à revenu faible et intermédiaire », pointe Sara Carnegie, la directrice des travaux de l’Association internationale du Barreau (IBA) sur l’égalité entre les sexes.

La parité existe!
Pour autant, il existe d'autres secteurs du droit où les femmes sont bien mieux loties que dans les cabinets d’avocats.
En effet, les femmes détiennent 40 % des postes de haut niveau quand on considère l’ensemble des organisations de justice. Elles sont même plus nombreuses (52 %) que les hommes dans les postes de direction des organisations non gouvernementales (ONG) internationales. La répartition est égale chez les bailleurs de fonds et les organisations intergouvernementales (les deux 50 %).
Partager cet article: